Numérique et nouvelles coordinations des acteurs des filières agricoles

Appel à communication du séminaire "Numérique et nouvelles coordinations des acteurs des filières agricoles"

30 avril 2024

Institut Agro Montpellier, France

Le séminaire de recherche aura lieu le 18 juin 2024. Les soumissions à l'appel à communications clôture le 30 avril 2024.

Objectifs :

Le numérique se développe de plus en plus dans les filières agricoles et se traduit notamment par de nouvelles formes de coordination entre producteurs et autres acteurs de la filière. Si certains de ces modes émergent, d’autres reposent sur une évolution des relations existantes. Le séminaire de recherche interroge le rôle et les impacts du numérique sur les relations qu’entretiennent les producteurs avec l’ensemble des acteurs de la filière, qu’ils se situent en amont ou en aval.
Parmi les relations existantes, le séminaire s’attachera à questionner les dynamiques organisationnelles des collectifs et notamment les coopératives. Il interrogera ainsi le rôle des collectifs dans la construction et la diffusion des innovations technologiques et l’impact de ces technologies sur leurs relations avec les producteurs. En s’appuyant sur le numérique, ces collectifs peuvent viser tout à la fois les stratégies commerciales et le développement de stratégies productives plus respectueuses de l’environnement. Ils peuvent aussi favoriser l’acquisition et le renforcement des compétences adéquates par le conseil, l’accompagnement et la formation.
Parmi les relations nouvelles induites par le développement du numérique, les plateformes permettent de renforcer les relations entre les producteurs et les acteurs aval d’une part et les acteurs amont d’autre part. Ainsi, on assiste à l’apparition et au développement des plateformes de commercialisation qui permettent de réduire le nombre d’intermédiaires et de rapprocher les producteurs des consommateurs afin de mieux valoriser les produits agricoles. Par ailleurs, si les plateformes peuvent avoir pour vocation la commercialisation de la production, d’autres plateformes peuvent être davantage orientée vers l’amont à travers notamment la fourniture d’intrants et l’achat de matériel.
L’enjeu du séminaire est double. Il vise à comprendre :

  1. dans quelle mesure, et sous quelles conditions, le numérique modifie les relations entre acteurs au sein des filières et
  2. par quels processus le numérique affecte les relations existantes ou permet d’en créer de nouvelles.

Ce séminaire de recherche s’adresse prioritairement aux doctorants, dont les travaux novateurs apportent un regard original sur ces enjeux ; mais aussi aux chercheurs plus confirmés dont l’expertise apportera une vision complémentaire.

Valorisation : Les meilleurs travaux présentés seront adressés aux publications du RRI (Réseau de Recherche sur l’Innovation) : Innovations : Revue d’Economie et de Management de l’Innovation/ Journal of Innovation Economics and Management ; Marché & Organisations ; Technologie et Innovation

Organisation :

Lieu : Montpellier, Institut Agro – 2, place Pierre Viala
Date : 18 juin 2024

Soumission :

Un abstract de 2 pages maximum (bibliographie non comprise) est à envoyer avant le 30 avril 2024 aux adresses suivantes : magali.aubert@inrae.fr et leila.temri@supagro.fr

Échéance pour les soumissions : 30 avril 2024

Retours : 15 mai 2024

Séminaire de recherche : 18 juin 2024

◊ Papiers complets pour soumission : 15 septembre 2024

Comité d’organisation :

Responsables :

Magali AUBERT (INRAe, UMR MOISA) magali.aubert [AT] inrae.fr
Leïla TEMRI (L’Institut Agro Montpellier, UMR MOISA) leila.temri [AT] supagro.fr

Autres membres du comité :

Danielle GALLIANO (INRAe, UMR AGIR) danielle.galliano [AT] inrae.fr
Pierre LABARTHE (INRAe, UMR AGIR, resp. CoEDiTag) Pierre.Labarthe [AT] inrae.fr
Sophie MIGNON (Université de Montpellier, MRM) sophie.mignon.mtp [AT] gmail.com
Jean-Marc TOUZARD (INRAe, UMR Innovations) (à confirmer) jean-marc.touzard [AT] inrae.fr 

Contact: magali.aubert [AT] inrae.fr

Date de modification : 11 avril 2024 | Date de création : 08 avril 2024