Transition agroécologique du système agri-alimentaire du bassin de Thau

Transition agroécologique du système agri-alimentaire du bassin de Thau

​​​​​​​Discipline principale : Sciences Agronomiques Durée souhaitée du stage : 6 mois Date de début du stage : 1er mars 2025 Unité de recherche : UMR SELMET Encadrant : Fabien Stark (fabien.stark[at]inrae.fr)

Contexte et enjeux
Les systèmes agri-alimentaires (SAA) mondialisés et intensifiés sont au cœur de nombreux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Dans le cadre d’une transition agroécologique, ce projet vise à repenser les SAA sur le territoire du bassin de Thau, en y intégrant des stratégies visant à améliorer l’autonomie et la résilience des systèmes locaux. Ce stage portera sur la modélisation et la simulation de scénarios de transition agroécologique afin de réintroduire des pratiques agricoles durables, tout en favorisant une gestion territoriale systémique et intégrée.

Objectifs du stage

  1. Inventaire des flux agri-alimentaires : Identifier et quantifier les flux de matières agricoles à l’échelle locale, en analysant les zones de production, transformation, stockage, consommation et traitement des déchets.
  2. Construction de scénarios de transition agroécologique : Proposer des scénarios d’évolution du SAA, en réaffectant des terres agricoles, réintroduisant des élevages pastoraux, ou en implantant des pratiques agricoles diversifiées.
  3. Simulation des scénarios et évaluation des performances : Utiliser des outils de simulation pour évaluer les impacts des scénarios sur l’autonomie, les performances environnementales et nourricières du SAA.

Méthodologie
Le ou la stagiaire s’appuiera sur diverses sources de données publiques (statistiques agricoles, SIG) et interagira avec les acteurs du territoire (syndicat mixte du bassin de Thau, etc.) pour mener des enquêtes et obtenir des données de terrain. Une analyse critique des données sera également attendue à la fin du stage. Les simulations se feront principalement sur Excel, en utilisant des outils comme ClimAgri®.

Profil recherché
Nous recherchons un(e) stagiaire ayant le profil suivant :

  • Formation : Ingénieur ou Master 2 en sciences agronomiques.
  • Compétences requises :
    • Maîtrise avancée d’Excel pour la simulation et la gestion de bases de données.
    • Compétences en collecte et traitement de données quantitatives et qualitatives.
    • Capacité à mener des entretiens auprès d’acteurs des filières agricoles.
    • La maîtrise d’outils SIG (ArcGIS, QGIS) serait un plus.
  • Qualités : Dynamisme, autonomie, sens critique.

Enjeux scientifiques
Les résultats du stage permettront de mieux comprendre les flux agri-alimentaires du bassin de Thau et de proposer des solutions concrètes pour une transition agroécologique du territoire. Ce travail contribuera à l’élaboration d’un outil d’aide à la décision pour les acteurs locaux du territoire.