[Thèse soutenue] Louis Rénier

[Thèse soutenue] Louis Rénier: Les agri-youtubeurs. Sociologie compréhensive d'une communauté d'agriculteurs vidéastes

Sujet de thèse labellisé par #DigitAg

Les agri-youtubeurs. Sociologie compréhensive d'une communauté d'agriculteurs vidéastes

Soutenance de thèse le 15 décembre 2025 à Montpellier

  • Date de démarrage : octobre 2018
  • Date de soutenance : 15 décembre 2025
  • Université : Université Paul Valery Montpellier 3
  • Ecole doctorale : ED 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier)
  • Discipline / Spécialité :  Sociologie, Sociologie des technologies
  • Directeur de thèse : Frédéric Goulet, Cirad Innovation
  • Encadrant(es)  : Aurélie Cardona, Inra Ecodéveloppement Avignon
  • Financement : Inra  – Fondation de France
  •  #DigitAg : Thèse labellisée – Axes 1  et 2 – Challenges 5 et 1

Mots-clés : Sociologie, sociologie des technologies, humanités numériques, réseaux sociaux, agroforesterie, agriculture

Résumé : Cette thèse traite du phénomène des « agri-youtubeurs » : des agriculteurs qui, depuis près d’une décennie, animent des chaînes YouTube personnelles et publient chaque semaine des vidéos tournées en face caméra depuis leurs exploitations. Ces vidéos mettent en récit leurs journées de travail et rendent partageable leur vie quotidienne. Comment comprendre l’émergence et le dynamisme de ces pratiques de représentation individualisées du métier d’agriculteur ? À partir d’une ethnographie combinant enquête en ligne et hors ligne nous mettons en évidence la dimension collective de ces engagements. Formant une communauté, les agri-youtubeurs entretiennent tout au long de l’année des liens étroits, tout en interagissant avec des abonnés fidèles. Leurs pratiques d’automédiatisation font l’objet d’une définition collective, qu’il s’agisse du sens donné au geste de rendre public le travail agricole comme des modalités de sa mise en scène. Trois hypothèses sont dès lors explorées en vue de resituer ce phénomène dans l’histoire des mondes agricoles et des usages médiatiques par les groupes professionnels.

Dans notre 1ère partie, nous testons l’hypothèse d’un usage de YouTube comme moyen de réaffirmation d’une identité professionnelle agricole en crise. Une telle hypothèse s’avère particulièrement pertinente pour penser les origines du phénomène des agri-youtubeurs qui décrivent leurs débuts de vidéastes comme des « prises de parole » destinées à traiter un tort qui serait fait à l’ensemble de la profession agricole du fait du déploiement de la critique environnementale dans l’espace médiatique traditionnel. À ce titre, leur engagement en ligne s’inscrit dans une tradition de contre-offensive face aux controverses entourant la modernisation agricole s’étant développée au sein du syndicalisme majoritaire.

Notre 2ème partie examine dans quelles mesures les vidéos des agri-youtubeurs relèvent d’un partage de connaissance entre pairs en contexte de changement technique. L’analyse révèle les limites de cette hypothèse : si l’adresse aux pairs tout comme la technicité de leurs vidéos tendent à gagner en importance au fil des années, leur volonté de faire génériquement valoir des modèles de culture reste mineure. Tenant à préserver une vision unifiée de la profession, mais aussi à se distinguer des figures du formateur ou du conseiller, les agri-youtubeurs évitent toute posture prescriptive en circonscrivant leur propos à une chronique située de leurs pratiques. En définitive, ce que leurs vidéos tendent à instituer n’est pas tant un modèle de culture qu’un modèle de vie : une certaine manière d’habiter le métier, de l’exercer et d’en incarner la vocation.

Notre 3ème partie propose une interprétation de la relation entre les agri-youtubeurs et leurs abonnés à partir de l’anthropologie du don de Marcel Mauss. Par-delà l’asymétrie qui caractérise cette relation, cette perspective permet de restituer le sens du processus par lequel, au fil des années, les agri-youtubeurs s’engagent dans une mise en commun toujours plus totale de leur métier et de leur vie, en restitution de l’attention donnée par leurs communautés d’abonnés, qui s’avèrent toujours plus fidèles, sollicitants et reconnaissants à leur égard. Ces résultats confirment une troisième hypothèse, celle de YouTube comme espace de renouvellement des sociabilités rurales dans un contexte d’individualisation du travail en agriculture.

Réseaux : ResearchGate

Communications & Publications

Renier, L., Cardona, A., Lécrivain, E. (2018). New arrangements for an agroecological management of animal health. The case of French farmers learning homeopathy. In: 13th European IFSA Symposium. Farming systems: facing uncertainties and enhancing opportunities (p. 1-14). Presented at 13. European IFSA Symposium, Chania, Crete, GRC (2018-07-01 – 2018-07-05). https://prodinra.inra.fr/record/435567