[Soutenance de thèse] Romane Guillot

[Soutenance de thèse] Romane Guillot: Le numérique, un allié incontournable des agriculteurs pour reprendre le contrôle demain ? Analyse au prisme des stratégies commerciales

Sujet de thèse cofinancé par #DigitAg

Le numérique, un allié incontournable des agriculteurs pour reprendre le contrôle demain ? Analyse au prisme des stratégies commerciales

Romane soutiendra sa thèse le 15 novembre 2024 à 14h @Institut Agro, 2 place Pierre Viala 34000 Montpellier - Campus de la Gaillarde, bâtiment 9, amphi 208

Après une formation d’ingénieure agronome à l’Institut Agro avec une spécialisation en économie des systèmes alimentaires, j’ai souhaité poursuivre mes réflexions sur l’intégration des producteurs dans les chaînes de valeur. Ma thèse s’intéresse à la manière dont le numérique modifie l’environnement commercial des producteurs. En particulier, je m’interroge sur la capacité de ces outils à favoriser l’accès aux circuits courts et plus généralement, à aider les producteurs à (re)gagner du contrôle sur leur environnement commercial.
Ce sujet m’intéresse particulièrement car il existe aujourd’hui peu d’analyses sur l’utilisation du numérique par les agriculteurs pour leurs activités commerciales, qu’il s’agisse de l’usage de simples SMS comme de plateformes numériques telles que La Ruche Qui Dit Oui. Je suis persuadée que la transition des systèmes alimentaires ne pourra se faire sans que les producteurs ne soient reconnus pour leur travail et justement rémunérés. Cette thèse permettra de comprendre dans quelle mesure le numérique peut ou non aider à atteindre ces objectifs.

  • Date de démarrage : 1er octobre 2021
  • Université : Université de Montpellier
  • Ecole doctorale : EDEG
  • Discipline / Spécialité : Sciences de gestion – Economie
  • Directeur de thèse : Anne Mione (MRM, Université de Montpellier)
  • Encadrant(es)  : Magali Aubert (MoIsa, Inrae) et Federica DeMari
  • Financement : #DigitAg – EDEG
  • #DigitAg : Thèse cofinancée – Axe 1 : Impact des technologies de l’information et de la communication sur le monde rural, Challenge 7 : Intégration de l’agriculture dans les chaînes de valeur,

Mots-clés : Usages du numérique, Plateformes alimentaires, Agriculteurs, Théorie de la dépendance aux ressources, Théorie des coûts de transaction, Commercialisation

Résumé: Le numérique est porteur de nombreux espoirs face aux défis contemporains, notamment dans un secteur en grande difficulté : l’agriculture. Dans un contexte où les agriculteurs perdent progressivement le contrôle de la commercialisation sous la pression des marchés mondiaux et des distributeurs, le numérique est perçu par les pouvoirs publics comme une solution potentielle. D’un point de vue théorique, il pourrait faciliter l’accès et le partage d’informations, mais aussi renverser les rapports de force au sein des filières avec l’arrivée, notamment, des plateformes de vente en ligne. Deux perspectives éclairent de façon complémentaire ces transformations : la théorie des coûts de transaction et la théorie de la dépendance aux ressources. Elles permettent d’examiner les effets du numérique sur le contrôle de deux éléments clés de la commercialisation : les coûts de transaction et l’incertitude.
Afin de mesurer ces effets, nous adoptons une méthodologie mixte qui s’appuie sur des enquêtes quantitatives et des entretiens semi-directifs auprès, d’une part, des maraîchers, particulièrement soumis aux coûts et à l’incertitude commerciale, et d’autre part, des gestionnaires de plateformes. Nous mobilisons plusieurs méthodes telles que l’appariement par matching et la Qualitative Comparative Analysis (QCA) et nous approchons le numérique à travers ses usages, en analysant plus en détail le recours aux plateformes.
Nos résultats montrent que le recours au numérique peut réduire les coûts de transaction et l’incertitude. Néanmoins, cet effet varie selon l’orientation commerciale de l’agriculteur (vente directe ou indirecte) et, surtout, selon l’usage du numérique. Certains usages, comme ceux visant à mettre en avant les produits ou les pratiques, sont particulièrement efficaces, tandis que d’autres, comme le partage d’informations avec un client exerçant un fort déséquilibre de pouvoir, peuvent aller à l’encontre des intérêts des agriculteurs. L’intérêt des outils numériques pour organiser les ventes, tels que les plateformes, dépend lui des objectifs de l’agriculteur. Nous identifions plusieurs types de plateformes dont les modes de gouvernance et d’intermédiation varient, offrant des modalités de reprise de contrôle plus ou moins adaptées à la stratégie de chaque agriculteur.
Finalement, nous soutenons que le numérique doit être utilisé de manière stratégique, en fonction des objectifs et des situations commerciales des agriculteurs. Plutôt qu’une panacée, il constitue un des leviers à leur disposition pour renforcer le contrôle sur la commercialisation.

Composition du jury:

  • Anne Mione, Professeur des Université, Université de Montpellier, directrice de thèse
  • Magali AUBERT, Ingénieur de Recherche, INRAE, co-encadrante de thèse
  • Karine LATOUCHE, Directrice de Recherche, INRAE, rapporteuse
  • Laurence SAGLIETTO, Professeur des Universités, Université Côte d’Azur, rapporteuse
  • Pierre LABARTHE, Directeur de Recherche, INRAE, président de jury
  • Fanny LEPAGE, Professeur adjointe, Université Laval, examinatrice
  • Anne TOUBOULIC, Associate Professor, Nottingham University Business School, examinatrice

Contact : romane.guillot@umontpellier.fr - Tél: 06.83.56.00.00

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Articles dans des revues 

  • Romane Guillot, Magali Aubert, Anne Mione. Revealing governance forms: the case of French agrifood platforms. International Journal of Retail and Distribution Management, 2024, online first, ⟨10.1108/IJRDM-11-2022-0448⟩. ⟨hal-04614494⟩
  • Romane Guillot, Magali Aubert, Anne Mione. Les usages du numérique servent-ils toujours la durabilité des exploitations ? Le cas de maraîchers en France. Économie rurale, 2024, 388, pp.35-54. ⟨10.4000/11s0y⟩. ⟨hal-04613134⟩
  • Romane Guillot, Anne Mione, Magali Aubert. Résilience des plateformes alimentaires : analyse du rôle clé des stratégies d’intermédiation. Logistique & Management, 2023, 31 (1), pp.3-16. ⟨10.1080/12507970.2023.2169780⟩. ⟨hal-04003788⟩
  • Romane Guillot, Magali Aubert, Anne Mione. Les plateformes numériques de vente : quelle(s) opportunité(s) pour les producteurs ?. Annales des Mines - Enjeux Numériques, 2022, 19, pp.35-40. ⟨hal-03772689⟩

Conférences avec comité de lecture 

  • Romane Guillot, Magali Aubert, Anne Mione. Do the different functions of ICTs reduce transaction costs for direct and indirect sales? Analysis based on French market gardeners. 17èmes Journées de Recherche en Sciences Sociales (JRSS), SFER; INRAE; CIRAD, Dec 2023, Saclay, France. ⟨hal-04361949⟩
  • Romane Guillot, Anne Mione, Magali Aubert. Les plateformes alimentaires survivront elles après la Covid ? Le rôle clé des stratégies d’alliances pour contrôler l’approvisionnement. 26ème Colloque Etienne Thil, Oct 2023, Tours, France. ⟨hal-04397589⟩
  • Romane Guillot, Magali Aubert, Anne Mione. Are we all equal when it comes to reducing transaction costs through ICT? Reflection based on French farmers. XVII EAAE Congress: Agri-food systems in a changing world: connecting science and society, European Association of Agricultural Economics (EAAE); INRAE; L'Institut Agro Rennes, Aug 2023, Rennes, France. ⟨hal-04204654⟩
  • Romane Guillot, Anne Mione, Magali Aubert. Le numérique est-il conciliable avec le management responsable des exploitations agricoles ? Enquête auprès des maraîchers français. 32ème Conférence de l’AIMS : Les mutations du management stratégique face aux défis écologiques, numériques et géopolitiques, Association Internationale de Management Stratégique (AIMS); Bureau d'Economie Théorique et Appliquée (BETA); Humanis (EM Strasbourg Business School); Université de Strasbourg, Jun 2023, Strasbourg, France. ⟨hal-04204678⟩
  • Romane Guillot, Magali Aubert, Anne Mione. Usages et perceptions du numérique, quels liens avec la durabilité des exploitations maraîchères ?. 16èmes Journées de Recherche en Sciences Sociales (JRSS) INRAE-SFER-CIRAD, Dec 2022, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-03927449⟩
  • Magali Aubert, Romane Guillot, Anne Mione. Résilience des plateformes alimentaires : analyse du rôle clé des stratégies d'intermédiation. 27ème Conférence de l'Association Information et Management (AIM 2022) : Les systèmes d'information face à la crise : en quête de résilience ?, Jun 2022, Carry-Le-Rouet, France. ⟨hal-03709939⟩
  • Magali Aubert, Romane Guillot, Anne Mione. Commercialisation digitale : l’environnement organisationnel au cœur des arrangements entre plateformes et producteurs. Colloque SFER "Agriculture et numérique", SFER; #DigitAg, Mar 2022, Montpellier, France. ⟨hal-03614841⟩