[Post-doc] Jon Kim

[Post-doc] Jon Kim: L’interdisciplinarité et la collaboration interdisciplinaire au sein de #DigitAg

Post-doctorat financé #DigitAg Nous souhaitons la bienvenue à Jon qui intègre l'équipe de direction #DigitAg, pour 18 mois, pour étudier la mise en œuvre de l'interdisciplinarité au sein de l'Institut.

L’interdisciplinarité et la collaboration interdisciplinaire au sein du #DigitAg

Jon Kim

Nous souhaitons la bienvenue à Jon qui intègre l'équipe de direction #DigitAg, pour 18 mois, afin d'étudier la mise en œuvre de l'interdisciplinarité au sein de l'Institut.

Un résumé de son parcours:
Je suis spécialisé en sociologie des sciences et technologies, souvent appelée Science, Technologie et Société (STS). Ma thèse, en cotutelle entre l’Université de Lille (sociologie) et l’Université de Lausanne (sciences politiques), porte sur le développement de grands projets en neurosciences. Plus généralement, mes recherches se concentrent sur l’intersection du numérique avec divers champs en termes de politique et de collaboration interdisciplinaire. Je m'intéresse de plus en plus à la coévolution des transitions numériques et environnementales. En particulier, je souhaite examiner comment la politique publique, les technologies et le travail interdisciplinaire et intersectoriel se co-développent. Dans cette optique, l'agriculture numérique constitue un champ important et constructif.
Basé à l'UMR MoISA, j'effectue mon post-doc sur la mise en œuvre de l'interdisciplinarité au sein de #DigitAg

  • Date de démarrage:  2 janvier 2024
  • Discipline(s)/Spécialité(s): Sociologie, sciences politiques, STS
  • Encadrant(s): Karine Gauche, UMR MoISA, Institut Agro - Véronique Bellon-Maurel, UMR Itap, Inrae, Pierre-Benoit Joly, Inrae

Mots-clés : numérisation, collaboration, interdisciplinarité, infrastructure, travail de frontières

Résumé : #Digitag est un Institut Convergences (IC) dédié à l’agriculture numérique qui a été créé fin 2016 à Montpellier, avec des antennes à Toulouse et à Rennes. Son objectif est de construire les socles scientifiques pour développer une agriculture numérique responsable. Pour cela, ses recherches consistent à comprendre les impacts du numérique en agriculture et à construire les briques technologiques, les modèles organisationnels, économiques et sociaux permettant le développement d’un numérique responsable. En 2022, après 5 ans d’existence, #DigitAg bénéficie de plus de 700 personnes qui se revendiquent membres de l’IC, sur la base de 29 unités de recherches et d’une vingtaine de chercheurs associés.
Les recherches conduites à #DigitAg mobilisent trois « domaines scientifiques » que sont les sciences de l’ingénieur, les sciences du vivant et les sciences humaines et sociales. #DigitAg finance des thèses et des post-docs en cotutelles, mettant en œuvre différents niveaux d’interdisciplinarité: association de disciplines issues du même « domaine scientifique » (interdisciplinarité simple), association de disciplines issues de domaines différents (interdisciplinarité élargie), avec quelques projets mobilisant des disciplines des trois domaines.
La construction de cette interdisciplinarité est constitutive de l’Institut Convergences puisqu’elle correspond à la demande de « Convergences ». Elle est allée au-delà des thèses et post-docs, pour se déployer aussi à travers l’animation scientifique de #DigitAg (#DigitAgora, séminaires, site web…)  et ses instances de gouvernance. Toutefois, cette interdisciplinarité s’est organisée de manière pragmatique, sans cadre théorique particulier, en privilégiant les temps d’échanges entre chercheurs ou étudiants des différentes disciplines et en recherchant une intégration de connaissances pour répondre aux questions posées, y compris par les partenaires socio-économiques.
Aujourd’hui, #DigitAg souhaite porter un regard réflexif sur la construction de cette interdisciplinarité et en offrir une lecture éclairée, sur les bases d’une approche scientifique, qui puisse être partagée au-delà de l’IC tant sur ses avantages que ses limites. A travers l’expérience de #DigitAg, il s’agit aussi d’analyser les conditions du développement d’une interdisciplinarité qui serait, pour partie, spécifique aux recherches sur l’agriculture numérique, et, pour partie, positionnée au regard des enjeux actuels de responsabilité de la recherche qui conduisent à une évolution vers de la recherche vers des modes plus participatifs et transformatifs. Un groupe de travail interdisciplinaire sera constitué autour du post-doc, pour des échanges réguliers, avec des membres de la direction de l’Institut Convergences #DigitAg (K. Gauche, directrice adjointe, V. Bellon-Maurel, directrice, J.M. Touzard, animateur d’axe), Julien Mary (référent scientifique, MSHSud), C Lannoux (chargé de l’interdisciplinarité, INRAE) et P.B. Joly (spécialiste de la méthode ASIRPA, INRAE).    

Contact: jongheon.kim [AT] inrae.fr


Réseaux sociaux: ResearchGate - Twitter
 

Voir aussi

Communications / Publications

  • (2024) Kim, Jongheon. Human Brain Project between Politics, Science, and Engineering. In Jongheon Kim and Ivan Sainsaulieu (eds.), Special Issue at Engineering Studies (Forthcoming). 10.1080/19378629.2023.2277197
  • (2023) Kim, Jongheon, Youjung Shin. Image et Imagination : une formation de la conscience humaine mondiale. Présentée au colloque Histoire usage et circulation des savoirs sur le cerveau. December 2023. Paris.
  • (2023) Kim, Jongheon. Traveling AI-essentialism and National AI Strategies: a comparison between South Korea and France, In Inga Ulnicane and Tero Erkkilä (eds.), Special Issue at Review of Policy Research, 40(5). http://doi.org/10.1111/ropr.12552
  • (2022) Kim, Jongheon. The travelling vision and the wave of Big Neurosciences. Revue Internationale de Politique Comparée, 29, 151-171. https://doi.org/10.3917/ripc.291.0151
  • (2021) Kim, Jongheon. Promoting the ICT Industry for the Future with Fears from the Past. Science and Public Policy, 48, 889-899. https://doi.org/10.1093/scipol/scab056

Date de modification : 26 janvier 2024 | Date de création : 23 janvier 2024 | Rédaction : GL