[Post-doc] Jan Smolinski

[Post-doc] Jan Smolinski : Technologie Blockchain et Supply chain agri-alimentaires durables

Post-doc financé #DigitAg

Technologie Blockchain et Supply chain agri-alimentaires durables

Je propose une démarche qualitative d’analyse du processus de co-construction de « l’agencement marchand » blockchain qui exprime l’implication de l’ensemble des acteurs de la SC au fil de la « trajectoire » de conception et d’expérimentation du service.
Spécialisé dans l’analyse des dispositifs numériques qui souhaitent contribuer aux enjeux de la transition agro et agri-alimentaire. Usage de protocoles d’enquête au plus proche des acteurs, par la construction de méthodes hybrides (cartographie des dispositifs d’aide aux choix alimentaires, questionnaire en ligne, entretiens, focus groups, enregistrement en situation d’usage de dispositifs techniques, collecte et analyse de logs d’activité numérique, etc.).
Après un travail de thèse qui rendait compte de l’influence des médiations numériques quant aux évolutions des modalités de distribution et de consommation en contexte de mobilité physique, j’ai plus transversalement examiné les processus de co-construction de marchés innovants, qui articulent transition numérique et transition agro et agri-alimentaire. Le projet ANR BBSC (Blockchain for participative, transparent, traceable, efficient and sustainable supply chains) étudie les modalités d’articulation entre apports de la technologie blockchain et processus de transformation des supply chains, au service de la performance et de la durabilité des systèmes agri-alimentaires.
L’agriculture numérique est un objet de recherche particulièrement avantageux au moment d’opérer une analyse critique des promesses adossées aux technologies numériques et proposer une recherche de solutions pragmatiques qui appuieront des systèmes agri-alimentaires plus durables.

Résumé
La confiance des consommateurs dans des systèmes alimentaires complexes s’érode suite à des scandales et des crises sanitaires. Pour y faire face, producteurs et distributeurs testent le potentiel de la blockchain, « un registre numérique, décentralisé et distribué dans lequel les transactions sont consignées et ajoutées par ordre chronologique pour créer des archives permanentes et infalsifiables » (Treiblmaier, 2018, p. 547). Elle offre de nouvelles manières de suivre et tracer les produits le long des supply chains alimentaires (SCA), grâce à la contribution de leurs membres et à la co-construction d’une information immuable qui peut être visible par tous et communiquée aux consommateurs. Elle a le potentiel d’améliorer le fonctionnement, la numérisation, l’automatisation et la durabilité des SCA. Si la blockchain permet de concevoir de nouveaux modes d’organisation collectifs et participatifs, elle est aussi un système de surveillance dont la transparence est co-construite grâce au partage de données sensibles auparavant considérées confidentielles. Les conditions d’activation de ces potentiels et les risques associés à cette technologie sont dès lors mal connus. 
Le sujet s’intègre dans une proposition de projet ANR JCJC qui évalue le potentiel de la blockchain à rendre les SCA plus participatives, transparentes et performantes, pour contribuer à la transition vers des systèmes alimentaires durables. Centré sur les agriculteurs et PME, le post-doctorat a pour objectifs de mieux appréhender les conditions, modalités, risques, réticences, coûts et avantages individuels et collectifs du partage de données dans les SCA à des fins de traçabilité, de transparence et de valorisation des pratiques. Les déterminants et la valorisation du partage de données sont examinés dans le contexte des dynamiques du pouvoir au sein des SCA. Mobilisant les sciences de gestion, économiques, de l’environnement et des données dans une démarche participative avec des agriculteurs et PME, le projet vise à élaborer une grille structurant la démarche de co-construction d’une information pour des SCA durables, transparentes et performantes, et à l’identification des données nécessaires à sa construction, tout en contribuant à préparer ces producteurs aux défis d’une généralisation de tels systèmes de transparence des SCA.

  • Date de démarrage : 1er février 2024
  • Discipline(s) – Spécialité(s) : Sociologie
  • Encadrants : Florent Saucède
  • Financement : ANR et #DigitAg
  • Mots-clés : Marché concerné, Blockchain, Supply Chain agri-alimentaire, Agencement marchand, traçabilité.