[Doctorant] Romane Jarry

[Doctorant] Romane Jarry: Quelles stratégies d’adaptation sont mobilisables par les systèmes d’élevage agropastoraux méditerranéens agroécologiques pour faire face au changement climatique ?

Sujet de thèse labellisé par #DigitAg

Quelles stratégies d’adaptation sont mobilisables par les systèmes d’élevage agropastoraux méditerranéens agroécologiques pour faire face au changement climatique ?

R Jarry

Je suis Romane Jarry, doctorante à l’UMR SELMET de l’INRAE de Montpellier. Je me questionne sur les stratégies d’adaptation face au changement climatique des systèmes agropastoraux méditerranéens tout en restant conforme aux principes de l’agroécologie. 
Je suis ingénieur agronome diplômée d’AgroParisTech en Agriculture Comparée et développement agricole. J’ai travaillé en tant qu’agroéconomiste à la Chambre d’Agriculture France, notamment sur les impacts de la nouvelle PAC sur les systèmes de montagne et les systèmes pastoraux. J’ai ensuite été ingénieure pastoraliste au CERPAM dans les Hautes-Alpes pour travailler avec les groupements pastoraux en alpage. Ces trois années d’expérience ont nourri mon intérêt et ma curiosité pour les enjeux des systèmes agropastoraux et j’ai souhaité approfondir ces questionnement en réalisant une thèse sur le sujet. L’objet de mes travaux est centré sur les systèmes d’élevages agropastoraux ovins méditerranéen. Je travaille sur les systèmes ovins laitiers en Roquefort et les systèmes ovins allaitants en Agneau de Sisteron aux échelles troupeau / exploitation. Je mobilise la co-conception avec les acteurs de terrain ainsi que la modélisation multi-agent pour simuler différents scénarii afin d’évaluer l’impact de changement de pratiques et l’évolution des performances agroécologiques de ces systèmes, pour s’adapter au changement climatique. Je travaille avec deux fermes expérimentales: Lafage en ovin laitier Roquefort et Carmejane en ovin allaitant Agneau de Sisteron.
La méthodologie me paraissait très intéressante. Je souhaitais rester proche des problématiques de terrain et faire de la prospective. Ainsi l’approche de travail avec des sites expérimentaux, de la co-conception et de la modélisation m’a fortement intéressée. De plus, je souhaitais travailler sur l’objet des systèmes pastoraux. Cette thèse est très complète et m’apporte sur ces 2 points.
J’ai commencé à rencontrer les acteurs de territoire pour échanger sur les enjeux de ma thèse. Ils ont un intérêt majeur pour le sujet et travaillent dessus depuis plusieurs années. Ils semblent intéressés par le simulateur pour tester, affiner et anticiper les changements de pratiques sur lesquels ils se questionnent actuellement.

  • Date de démarrage : 2 novembre 2023
  • Unité: Selmet
  • Université : Institut Agro
  • Ecole doctorale : GAIA
  • Discipline / Spécialité :  Agronomie, Modélisation
  • Directeur de thèse : Amandine Lurette, UMR Selmet, Inrae et Patrick Taillandier, UMR MIAT, Inrae
  • Encadrant(es) : Fabien Stark, UMR Selmet, Cirad et MO Nozières-Petit, UMR Selmet, Inrae
  • Financement : Inrae
  • #DigitAg : Axe 6 : Modélisation et simulation (systèmes de production agricole), Challenge 4: Des productions animales durables, Challenge 1 : Le challenge agroécologique

Mots-clés : Pastoralisme, Changement climatique, Adaptation, Agroécologie, Modélisation multi-agent, Co-conception

Résumé : Au regard des enjeux portant sur l’élevage aujourd’hui, les systèmes méditerranéens agropastoraux présentant un mode de conduite basé sur les ressources pastorales à disposition, apparaissent comme des modèles agroécologiques d’intérêt mais sont particulièrement affectés par le changement climatique (CC). Dans un double objectif d’adaptation au CC et de transition agroécologique, on peut s’interroger sur les conséquences de stratégies d’adaptation sur les performances de ces élevages. L’objectif de la thèse repose sur la compréhension des antagonismes et des synergies entre les propriétés agroécologiques des systèmes ovins pastoraux et leurs capacités à s’adapter au changement climatique tout en atténuant leur impact, afin de concevoir des systèmes ovins agropastoraux résilients et efficients. Le dispositif de recherche proposé repose sur un dispositif de co-conception associant des ateliers mobilisant des experts des systèmes d’élevage étudiés et la mobilisation d’un simulateur comme outil de modélisation d’accompagnement pour la co-conception et l’évaluation. Ce dispositif sera appliqué à deux études de cas (ovin allaitant et laitier), des stratégies d’adaptation seront conçues et calibrées pour être simulées et évaluées de manière à identifier les compromis inhérents aux stratégies proposées.

Contact: romane.jarry [AT] inrae.fr 
Réseau sociaux: ResearchGate - LinkedIn

 

Date de modification : 04 avril 2024 | Date de création : 22 février 2024 | Rédaction : GL