[Doctorant] Nadège Ressia

[Doctorant] Nadège Ressia: Les plateformes de financement participatif de l’agriculture

Sujet de thèse labellisé par #DigitAg

Les plateformes de financement participatif de l’agriculture

N Ressia
Nadège Ressia © #DigitAg

Je suis doctorante de l’UMR AGIR (AGroécologie - innovations - TeRritoires) à Toulouse, au sein du département ACT. Je suis financée en partie par l'Inrae et en partie par le Labex SMS. J’ai effectué une licence et un premier master en droit. Cependant, j'ai réalisé que je souhaitais approfondir ma compréhension du monde économique en comprenant les interactions entre individus. C'est pourquoi j'ai repris mes études pour obtenir un master en sociologie. Mon intérêt se porte sur les relations entre l'économie et la transition écologique, en mettant en lumière les interrelations entre l'économie et les normes juridiques et sociales.

Ma thèse porte sur les plateformes de financement participatif ou crowdfunding, qui offrent la possibilité aux usagers de lever des fonds auprès du grand public. Depuis leur création en 2010, ces plateformes ont une place résiduelle mais croissante dans le financement d'un secteur agricole en mutation. Ces plateformes suscitent de nombreuses interrogations, se présentant comme des moteurs de la transition agroécologique. En se positionnant au centre de l'offre et de la demande, ces plateformes bouleversent les institutions du financement de l'agriculture. Ma thèse en sociologie, débutée en novembre 2022, vise à comprendre comment ces plateformes transforment ces institutions. Pour ce faire, j'utilise une méthode mixte alliant des entretiens semi-directifs, une analyse historique et des observations participantes, ainsi qu'une approche quantitative pour identifier les logiques d'usage des projets en fonction de leur finalité. Cette thèse permettra d'expliquer les dynamiques des institutions du financement de l'agriculture, de mieux appréhender le fonctionnement des plateformes sur les marchés, et de caractériser la manière dont se concrétise la transition agroécologique. Bien que ma thèse en soit à ses débuts, je suis passionnée par ce sujet et j'ai hâte de discuter de mes hypothèses avec ceux intéressés par mes recherches. N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur ces sujets fascinants!

  • Date de démarrage : 6 novembre 2022
  • Unité: Agir
  • Université : Université de Toulouse - Jean Jaurès
  • Ecole doctorale : TESC 
  • Discipline / Spécialité : Sociologie - Economie
  • Directeur de thèse : Pierre Labarthe, UMR Agir, Inrae
  • Encadrant(es) : Pierre Labarthe, UMR Agir, Inrae et Julien Brailly, Université Fédérale de Toulouse INP-ENSAT
  • Financement : Inrae - LabEx SMS
  • #DigitAg : Axe 1 : Impact des technologies de l'information et de la communication sur le monde rural, Axe 2 : Innovations en agriculture numérique, Challenge 1 : Le challenge agroécologique, Challenge 7 : Intégration de l’agriculture dans les chaînes de valeur

Mots-clés : financement, financement alternatif, agriculture, capitalisme de plateforme, institution, banque, prêt,  action/obligation, sociologie des marchés, sociologie de la finance, sociologie de l’agriculture

Résumé : Les plateformes de financement participatif ou crowdfunding permettent à des usagers de faire appel au grand public pour lever des fonds. Depuis leur création en 2010, ces plateformes ont une place résiduelle, mais grandissante dans le financement d’un secteur agricole en pleine mutation. 
L’apparition de ces plateformes s’accompagne de paradoxes. Elles se présentent comme un moteur de la transition agroécologique, comme une alternative au financement traditionnel de l’agriculture qui entraverait certains projets agroécologiques ne répondant pas à leurs critères d’évaluation financière. Mais le fait que ces plateformes nouent pourtant des partenariats avec ces acteurs traditionnels, et notamment des banques, pose la question de la réalité des transformations. 
Cette thèse en sociologie économique, commencée en novembre 2022, a pour objectif de comprendre comment les plateformes transforment les institutions du financement de l’agriculture.
Pour étudier ces plateformes, la thèse repose sur une méthode associant approches qualitative et quantitative. Des entretiens seront menés avec les principaux acteurs impliqués : agriculteurs déposant les projets, donateurs et prêteurs sur les plateformes, firmes de plateformes, etc. Par ailleurs, des données seront extraites des sites Internet de ces plateformes de financement participatif (en partie grâce à une démarche de webscrapping). Ces données caractériseront le projet (objet du financement, dimension agroécologique, etc.), l’agriculteur qui le porte, mais également des indicateurs de performance économique des exploitations. Elles permettront d’établir une typologie des projets financés par les plateformes et de mettre en regard les conditions financières vis-à-vis de celles pratiquées dans le secteur bancaire traditionnel. Il sera alors possible de comprendre si les plateformes permettent de contourner certaines institutions du financement limitantes pour les projets agroécologiques, ou si elles les renforcent. 

Contact: nadege.ressia [AT] inrae.fr

Réseau sociaux: LinkedIn

Communications / Publications

« Les plateformes de financement de l’agriculture : vers un nouveau mode de financement ? », RIODD 2023 : Changer ou s’effondrer ?, Campus Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq