[Doctorant] Margot Moniot

[Doctorant] Margot Moniot: Transformation des systèmes d’élevage pastoraux sahéliens à l’ère du numérique

Sujet de thèse financée par #DigitAg

Transformation des systèmes d’élevage pastoraux sahéliens à l’ère du numérique

M Moniot

Je suis Ingénieure agronome  depuis 2021, spécialisée en Zootechnie des systèmes d’élevage . Je suis accueillie à l’Institut Sénégalais des Recherches Agricoles, Saint-Louis (Sénégal), pour reprendre la thèse d'Anna Sow sur la Transformation des systèmes d’élevage pastoraux sahéliens à l’ère du numérique.
Le cœur de mon sujet de thèse correspond tout à fait à mon profil de zootechnicienne des systèmes d’élevage. Il me permet de me former sur un système d’élevage sur lequel je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler, l’élevage pastoral. C’est un travail de thèse qui requiert beaucoup de travaux de terrain, avec des enquêtes qualitatives à réaliser auprès des éleveurs.
Le numérique a beaucoup impacté les systèmes d’élevage pastoraux sahéliens, notamment sur la mobilité des troupeaux et des éleveurs, ainsi que sur la santé des animaux. L'enjeu est d’étudier comment le numérique a impacté les autres pratiques d’élevage (l’alimentation, la reproduction, etc.) et les manières de travailler.

  • Date de démarrage : 24 avril 2023
  • Université : AgroParisTech
  • Ecole doctorale : ABIES
  • Discipline / Spécialité : Zootechnie des systèmes d’élevage
  • Directeur de thèse : Nathalie Hostiou, UMR Selmet, Inrae 
  • Encadrant(es)  : Jean-Daniel Cesaro et Selena Ferrari, UMR Selmet, Cirad
  • Financement : #DigitAg 
  • #DigitAg : Thèse financée – Axe 1 : Impact des technologies de l'information et de la communication sur le monde rural, Axe 4 : Système d’information, stockage et transfert de données, Challenge 7: Intégration de l’agriculture dans les chaînes de valeur

Mots-clés : Fracture numérique, élevage pastoral

Résumé : La mobilité des éleveurs et des troupeaux pour faire face aux conditions du milieu et assurer un accès aux marchés de vente de bétail est au cœur de l’élevage pastoral sahélien (Cesaro et al., 2010). L’accès à l’information sur l’état des ressources et les opportunités de marché est un enjeu majeur. L’amélioration de la couverture réseau (Salat et al., 2012) ainsi que la diminution du prix des équipements a permis la démocratisation de l’usage du téléphone portable par les éleveurs dans les années 2000. Malgré un usage encore considéré comme frugal (Ferrari et al., 2023), acteurs économiques et acteurs du développement voient en cet outil l’opportunité d’augmenter la productivité des élevages pour répondre à une demande grandissante en produits d’origine animale. Des projets de développement de nouvelles applications mobiles ou de nouveaux systèmes d’information sont en cours pour assurer un appui technique et faciliter l’accès aux marchés de ces produits (Cesaro et Sow, 2021 ; Cesaro et al., 2021). Or, l’impact de l’usage des outils numériques sur les systèmes d’élevage est mal connu, remettant en question la durabilité de ces services de soutien à l’élevage. A partir d’une étude qualitative réalisée à l’échelle des exploitations d’élevage au Sénégal, cette thèse s’attachera à étudier comment l’usage du numérique a contribué à modifier les systèmes d’élevage pastoraux et agro-pastoraux, dans les pratiques et la façon de travailler des éleveurs et éleveuses.

Contact : margot.moniot [AT] cirad.fr

Date de modification : 04 avril 2024 | Date de création : 06 novembre 2023 | Rédaction : GL