[Doctorant] Guillaume Panas

[Doctorant] Guillaume Panas: Plateformes numériques et l’accès aux agroéquipements pour les exploitations familiales au Mexique

Sujet de thèse labellisé par #DigitAg

Plateformes numériques et l’accès aux agroéquipements pour les exploitations familiales au Mexique

Je m’appelle Guilhaume Panas, diplômé d’un Master de sciences sociales réalisé à l’EHESS avec une spécialisation en études sociologiques et politiques environnementales. Ayant réalisé un mémoire de recherche sur l’articulation des politiques environnementales littorales avec les activités agricoles en Normandie, j’ai pu développer un attrait à la fois pour la recherche en sociologie et plus spécifiquement sur les questions rurales et la mise en place de politiques et d’outils sur la sphère agricole.
Je réalise une recherche qualitative sur l’implémentation d’un outil numérique (l’application Tractilus) développé par une organisation internationale (le CIMMYT) au sein d’exploitations familiales au Mexique par le prisme de la sociologie des sciences, la sociologie rurale et la sociologie du numérique. En tant qu’application permettant de développer un écosystème qui connecte les exploitants agricoles avec des acteurs importants de la chaine de production, elle permet d’offrir aux exploitations familiales un accès à des équipements, services et des conseils techniques agricoles.
Ce sujet questionne, par le biais d’une approche en sociologie de l’innovation classique, les réseaux d’acteur·ices et l’environnement produit par la co-construction de cet objet technique. Mais par rapport à cette ligne classique, cette recherche a pour ambition de questionner la manière dont aujourd’hui des organismes tels que le CIMMYT se mettent à proposer des modèles de développement économique qui se veulent alternatifs. On pourra donc se demander dans quelle mesure ce type de dispositif vise à développer les acteur·ices comme des acteur·ices économiques. Et plus globalement encore comment le politique a-t-il enrôlé l'acteur-campesino pour participer à l'élaboration ou l'usage de l'outil? Il sera donc question de suivre la trajectoire du dispositif par le biais d’une ethnographie et la réalisation d’entretiens semi-directifs avec les acteur·ices du développement de l’application, les travailleur·ses agricoles et plus globalement l’ensemble des acteur·ices qui sont chargé·es du développement local agricole.

  • Date de démarrage : 1er octobre 2023
  • Unité: Innovation
  • Université : Université Paul Valery Montpellier
  • Ecole doctorale : Territoires, temps, société et développement
  • Discipline / Spécialité : STS, sociologie de l’innovation, sociologie rurale
  • Directeur de thèse : Frédéric Goulet, UMR Innovation, Cirad
  • Encadrant(es)  : Frédéric Goulet, UMR Innovation, Cirad et Doganova Liliana, Ecole des Mines Paris
  • Financement : Inrae
  • #DigitAg : Axe 2 : Innovations en agriculture numérique, Axe 1 : Impact des technologies de l'information et de la communication sur le monde rural, Challenge 8 : Développement agricole au Sud, Challenge 5 : Les services de conseil agricole

Mots-clés : Tractilus, Exploitations familiales, STS, sociologie rurale, sociologie du numérique

Résumé : Le projet s'incrit dans le projet CoEditAg (Coevolution of Equipment, Digital Technologies and Agroecological models) créé par l'ANR. Ce projet a pour objectif de comprendre la co-évolution entre les trajectoires de développement des équipements et des technologies numériques et les transformations des structures et des organisations qui encadrent les transition agreécologiques. cette recherche doctorale quant à elle, en étant située à l'intersection des STS, de la sociologie rurale et de la sociologie du numérique vise à contribuer à l'analyse de ce qui participe à convaincre les agriculteurs et l'ensemble de la chaine de production agricole à introduire des outils numériques dans leur travail et à comprendre comment une plateforme en ligne de location d'équipements agricoles trouve sa place dans le travail agricole conventionnel. Cette recherche s'intéressera pour cela à l'application Tractilus, une application développée au Mexique dans le cadre d'une partenariat public privé entre le Cimmyt et Verne Venture. La recherche passera en revue les interactions entre l'application et les travailleur·ses, afin de comprendre si elle prend la bonne forme et est adaptée au public auquel elle s'adresse.

Contact: guillaume.panas [AT] minesparis.psl.eu - 07.61.91.39.05

 

Date de modification : 22 février 2024 | Date de création : 22 février 2024 | Rédaction : GL