[Doctorant] Elisa Deschamps

[Doctorant] Elisa Deschamps: Développement d’un outil d’aide à la décision pour optimiser le pâturage des végétations spontanées

Sujet de thèse labellisé par #DigitAg

Développement d’un outil d’aide à la décision pour optimiser le pâturage des végétations spontanées en s’appuyant sur une classification « fonctionnelle » des ressources pastorales

E Deschamps

Je m’appelle Elisa Deschamps, je suis doctorante au sein de l’UMR Selmet à Montpellier. Je travaille sur les végétations pastorales et plus particulièrement sur le développement d’un outil d’aide à la décision en vue d’optimiser le pâturage des végétations spontanées.
Je suis ingénieure agronome spécialisée dans l’étude des systèmes d’élevage et grâce à mes différents stages, j’ai pu découvrir le monde de la recherche. J’ai notamment réalisé un stage aux côtés d’un doctorant à l’Université de Gembloux en Belgique et au sein de l’UMR Pegase sur le pratique d’alimentation des chèvres laitières. Les thématiques de recherche en lien avec l’élevage pastoral, m’intéressent particulièrement car elles sont interdisciplinaires et mettent en lien une multiplicité d’acteurs (éleveurs/bergers, gestionnaires des surfaces, recherche...) sur le territoire. De plus, les surfaces pastorales font face à de nombreux enjeux (incendies, changement climatique...) qui impactent la ressource et il me semble essentiel d’améliorer la compréhension de mécanismes qui régissent les choix des animaux, afin de pouvoir déterminer la valeur alimentaire d’une surface pour un troupeau. J’aimerais également mettre à profit cette thèse pour découvrir le métier d’enseignant-chercheur en participant éventuellement à des séances de travaux dirigés ou en présentant mon travail aux étudiants.

Je travaille sur la caractérisation des végétations pastorales dans l’objectif de mieux les valoriser dans un contexte changeant. En effet, dans le contexte de la transition agroécologique, une meilleure valorisation de ces ressources pourrait permettre d’améliorer l’autonomie alimentaire des élevages pastoraux alimentaire et l’empreinte écologique des élevages. Pour valoriser au mieux des ressources pastorales hétérogènes et variables, l’éleveur doit pouvoir identifier, à un moment donné, ce qui « fait ressource » et les fonctions des ressources présentes dans le régime alimentaire des animaux, en prenant en compte la dimension saisonnière et l’espèce animale. A l’heure actuelle, il existe de nombreux outils et beaucoup de données disponibles sur prairie ce qui n’est pas le cas sur parcours.
La thèse a pour objectif de proposer une combinaison d’approches pour décrire la diversité des ressources pastorales et faciliter le pilotage du pâturage. Elle explore le potentiel de la SPIR pour classer les aliments pâturés, la cohérence entre les connaissances des éleveurs et les analyses numériques, ainsi que la création d'un outil numérique d'aide à la décision. Cette recherche se base sur des observations de troupeaux, des prélèvements et des analyses SPIR d'échantillons de plantes, ainsi que des enquêtes auprès des éleveurs.

J’ai suivi un cursus d’ingénieur agronome et la spécialisation systèmes d’élevage à Montpellier, ce qui m’a permis de me sensibiliser aux enjeux auxquels font face les systèmes pastoraux. C’est donc naturellement que j’ai choisi de poursuivre mes travaux sur ces thématiques.

  • Date de démarrage : 1er novembre 2023
  • Unité: Selmet
  • Université : Institut Agro Montpellier
  • Ecole doctorale : GAIA
  • Discipline / Spécialité :  Agronomie, sciences animale
  • Directeur de thèse : Lucile Sautot, UMR Tetis, AgroParisTech
  • Encadrant(es) :  Magali Jouven, UMR Selmet, Institut Agro et Denis Bastianelli, UMR Selmet, Cirad
  • Financement : PEPR Agroécologie et Numérique
  • #DigitAg : Thèse labellisée - Axe 3 : Capteurs, acquisition et gestion de données, Axe 6 : Modélisation et simulation (systèmes de production agricole), Challenge 4 : Des productions animales durables, Challenge 1 : Le challenge agroécologique, 

Mots-clés : Conduite du pâturage, aide à la décision, ressources pastorales, SPIR, classification

Résumé : Les systèmes pastoraux, valorisent par le pâturage des milieux semi-naturels caractérisés par une végétation spontanée hétérogène et variable, comportant le plus souvent une strate ligneuse. Les conditions difficiles, tant physiques que climatiques, combinées au changement climatique, impactent profondément la disponibilité des ressources pastorales et leur saisonnalité, posant des défis aux éleveurs pour la conduite du pâturage. Dans le contexte de la transition agroécologique, l’utilisation efficiente de ces milieux semi-naturels pourrait pourtant contribuer à améliorer l’autonomie alimentaire et l’empreinte écologique des élevages. Pour valoriser au mieux des ressources pastorales hétérogènes et variables, l’éleveur doit pouvoir identifier, à un moment donné, ce qui « fait ressource » et les fonctions des ressources présentes dans le régime alimentaire des animaux, en prenant en compte la dimension saisonnière et l’espèce animale. Si de nombreux outils existent pour piloter le pâturage sur prairies, l’hétérogénéité des parcours, combinée à leur diversité et à leur variabilité, n’ont pas permis jusqu’ici de proposer des équivalents pour les parcours. Les outils existants pour caractériser les ressources pastorales sont basés sur des typologies documentées majoritairement à dire d’expert, ne permettant pas d’intégrer les particularités locales, à la fois en termes de répartition temporelle et spatiale des ressources. Plus récemment, des technologies numériques telles que la télédétection sur des données de plus en plus précises et la SPIR ont offert des approches complémentaires, permettant une caractérisation des ressources pastorales à l’instant t. La thèse a pour objectif de proposer une combinaison d’approches pour décrire la diversité des ressources pastorales et faciliter le pilotage du pâturage. Elle explore le potentiel de la SPIR pour classer les aliments pâturés, la cohérence entre les connaissances des éleveurs et les analyses numériques, ainsi que la création d'un outil numérique d'aide à la décision. Cette recherche se base sur des observations de troupeaux, des prélèvements et des analyses SPIR d'échantillons de plantes, ainsi que des enquêtes auprès des éleveurs. Deux terrains en Hérault et en Ardèche sont étudiés avec un suivi saisonnier des troupeaux et des interactions régulières avec les éleveurs.

Contact: elisa.deschamps [AT] inrae.fr
Réseau social: LinkedIn 

 

Date de modification : 04 avril 2024 | Date de création : 23 octobre 2023 | Rédaction : GL