Retour sur le AgroHackathon 2022

Retour sur le AgroHackathon 2022 : FAIRness assessment des 29 et 30 août 2022

Le projet ANR FooSIN, en collaboration avec le projet ANR D2KAB, a organisé le 3ème AgroHackathon les 29 et 30 août à l’Institut Agro Montpellier

L’événement était soutenu par INRAE, DigitAg et le Labex NUMEV. Il a rassemblé 27 participants: 6 coaches et 11 équipes en compétitions. 

La vingtaine de participants ont pu tester 6 outils et méthodes d'évaluation du niveau de FAIRness (ou conformité aux principes FAIR) sur des ressources de leur choix. Accompagnés de 6 coachs impliqués directement dans le développement des outils et méthodes, les participants ont calculé un premier score. Avec l’aide des coachs, ils ont ensuite retravaillé la description  des ressources, en particulier les métadonnées, afin d’améliorer ce score. Le classement final a consacré les équipes qui ont obtenu le différentiel le plus élevé entre le score initial et le score final.

 Les participants avaient à disposition 4 outils automatiques, dont :

Près de 20 ressources (jeux de données, ontologies et thésaurus) ont été passées au crible des outils et questionnaires. Toutes les équipes ont augmenté les scores de FAIRNess obtenus pendant l’AgroHackathon avec une augmentation moyenne de l’ordre de 10% (une fois les métriques normalisées).

L’ensemble des retours a été très positif: pour les coachs, confrontés à des cas réels très variés et portés par des utilisateurs sur place; pour les compétiteurs, qui ont se sont  plus familiarisés avec les outils et sensibilisés aux principes FAIR.

Parmi les impressions et commentaires à chaud à l’issue du hackathon, on peut retenir: 

  • L’importance des identifiants utilisés pour être clair sur ce que l'on donne comme entrée à un outil (page web descriptive, URI, DOI) 
  • Un grand besoin d’harmonisation des métadonnées (quelles propriétés et valeurs attendues, quels vocabulaires recommandés ?)
  • L’importance de bien détailler indicateurs/critères évalués et comment intervenir sur cette évaluation en changeant la ressource
  • La différence entre les outils/méthodes qui exploitent  (ou pas) le contenu des ressources et pas seulement leurs métadonnées
  • La nécessité d'illustrer plus par des exemples (dans les interfaces des outils).
  • Le besoin de réfléchir dans les interfaces au nouveau cas d’usage créé par les outils: déposer - évaluer - corriger et ainsi de suite 
  • La proposition d’harmoniser les résultats d’un outil à l’autre.

Cet événement, porté par le projet FooSIN était un “pilote” et nous envisageons de reproduire ce type de compétition “FAIRness hackathon" sous différentes formes, avec d’autres outils de FAIRness assessment et bien entendu au-delà de la thématique agro-alimentaire. Le contexte du projet Horizon Europe FAIR-IMPACT qui se focalise sur l’adoption des principes FAIR dans EOSC, sera idéal pour reproduire ce type d'événement à une autre échelle!

Retrouver plus d'information sur le site de l'événement .

Date de modification : 15 février 2023 | Date de création : 05 septembre 2022 | Rédaction : GL