Informatique, Traitement des données et Sciences de l’Ingénieur

Informatique, Traitement des données et Sciences de l’Ingénieur

Biostat - Biostatistiques (Master Mathématiques, Faculté de Sciences, Université de Montpellier) MIND: Mathématiques de l'INformation et de la Décision (Master of Science en Mathématiques, Faculté de Science, Université de Montpellier) DECOL : Données, Connaissances et Langage naturel (Master Informatique, Faculté de Science, Université de Montpellier) IPS : Informatique pour les sciences (Master Informatique, Faculté de Science, Université de Montpellier) GéoM: Géomatique (Master of Science en Géomatique, AgroParisTech - Centre de Montpellier et Université Paul-Valéry Montpellier 3) Sciences et Numérique pour la Santé (Master of Science en numérique, Université de Montpellier, Ecole des Mines Alès, Institut Mines-Telecom) SE-MEA : Systèmes Embarqués-Micro-Electronique et Automatique (Master Ingénierie, Polytech - Université de Montpellier)

Biostat - Biostatistiques (Master Mathématiques, Faculté de Sciences, Université de Montpellier)

Biostatistiques (Biostat)

Diplôme : Master de mathématiques, parcours biostatistique

Le master de biostatistique donne à ses étudiants tous les outils (de la théorie aux applications) pour traiter les données massives, complexes et hétérogènes issues de l’environnement et du vivant

  • Objectif : (1) former des chercheuses et chercheurs ou enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses dans le domaine des probabilités ou de la statistique théorique ou appliquée : (2) former des statisticien-ne-s de haut niveau pour des organismes de recherche ou des entreprises, en particulier les laboratoires pharmaceutiques, pour lesquels la statistique est un outil indispensable.
  • Les + : Formation ancrée dans le laboratoire de mathématiques (IMAG) ; Nombreux devoirs/projets/stages de mise en pratique.
  • Débouchés : Types d’emplois accessibles : biostatisticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs d’étude statisticiens. Dans les secteurs : recherche et/ou enseignement public ou privé ; secteur recherche et développement des grands organismes ou entreprises ; établissements publics de recherche (CNRS, INRA, CIRAD, INSERM,…) ; laboratoires pharmaceutiques ; entreprises ou instituts techniques du secteur agronomique ; entreprises de cosmétologie ; sociétés de service...
  • Ouverture internationale : Ce parcours offre la possibilité d’un double diplôme avec l’Université de Sherbrooke au Canada.

L'ambition du parcours est de répondre aux attentes des étudiant-e-s de mathématiques intéressé-e-s par la statistique et l'aléatoire dans les domaines appliqué et théorique. Les aspects statistiques abordés dans ce parcours vont de la modélisation du vivant jusqu'aux problématiques les plus théoriques de la statistique et de la modélisation stochastique.

Thèmes : Statistique, probabilités, mathématiques, modélisation, données.

Contenus / Programme : Les aspects statistiques abordés dans ce parcours vont de la modélisation de l’environnement et du vivant jusqu'aux problématiques les plus théoriques de la statistique et de la modélisation stochastique. Pour un-e étudiant-e issu-e d'une filière mathématique, cette formation lui permet de comprendre les problématiques de biologistes ou de médecins, pour le développement et la mise en œuvre des outils statistiques adéquats. En outre, les perspectives biologiques ou médicales fournissent un important vivier de problèmes mathématiques aux étudiant-e-s intéressé-e-s par les aspects théoriques de la discipline. Pour un-e étudiant-e agronome ou issu-e d'une formation médicale, un des buts de la formation est d'enrichir ses connaissances dans les méthodes de traitement des données, tout en insistant sur la nécessité d'un investissement en statistique mathématique. De la sorte, il ou elle acquiert un recul indispensable dans l'utilisation des méthodes proposées dans les logiciels de statistique. Ainsi, à l'issue du M2, l'étudiant-e aura acquis suffisamment de savoir pour pouvoir s'engager, selon ses goûts et capacités, soit dans un travail de recherche sur une problématique théorique ou appliquée, soit occuper directement un emploi.

Site Internet du Master - Page de l'Université de Sherbrooke (Canada)

Responsable - Contact: Elodie Brunel-Piccinini  - elodie.brunel-piccinini [AT] umontpellier.fr
Partenaires : Université de Sherbrooke, IMAG - Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, Université de Montpellier : Faculté des Sciences, Département Mathématiques

Lieu de formation : Montpellier
Langue : Français

Public : étudiants français et étudiants étrangers

Challenges #DigitAg : 2 - 4 - 6

MIND: Mathématiques de l'INformation et de la Décision (Master of Science en Mathématiques, Faculté de Science, Université de Montpellier)

Programme orienté Informatique, Traitement des Données et Sciences de l'Ingénieur

Diplôme Master of Science en Mathématiques

  • Spécialisation: Mathématiques pour l'Information et la décision
  • Compétences doubles en statistiques et Management

Diplôme Conjoint avec IAE - Ecole Universitaire de Management

Site Internet

Coordination: Xavier Bry (Université de Montpellier) -xavier.bry [AT] umontpellier.fr

Challenges #DigitAg :  7

DECOL : Données, Connaissances et Langage naturel (Master Informatique, Faculté de Science, Université de Montpellier)

Master Données, Connaissances, Langage Naturel (DECOL)

Master (Informatique)

Le Big Data et l’Intelligence Artificielle au service de la Science des Données

  • Objectif : Développer des compétences en Data Science, Big Data et Intelligence Artificielle
  • Les + : Pédagogie par projets et travaux pratiques
  • Débouchés : Data scientist, ingénieur de bases des données / connaissances / langage naturel
  • Ouverture internationale : Programme ERASMUS

La formation prépare les étudiants à la conception et mise en œuvre de systèmes de traitement d’informations complexes, exploitant des techniques émergentes en Big Data et Intelligence Artificielle et permettant la mise en œuvre de systèmes d’aide à la décision.

Thèmes : Data Science, Big Data, Intelligence Artificielle

Contenus / Programme

  • Modèles, systèmes et architectures pour les données massives
  • Fouille de données
  • Raisonnement automatique
  • Traitement du langage naturel
  • Aide à la décision

Site Internet

Responsable - Contact: Federico Ulliana - federico.ulliana [AT] inria.fr
Partenaires : Institution publiques (ABES, Cirad) entreprises informatiques (IBM, CGI, ..)

Lieu de formation : Montpellier
Langue : Français

Public : Etudiants français et étudiants étrangers

Challenges #DigitAg : 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - 7

IPS : Informatique pour les sciences (Master Informatique, Faculté de Science, Université de Montpellier)

Informatique pour les sciences (IPS)

Diplôme : Master (Informatique)

Interface entre le cœur du metier et les savoir-faire informatiques, reconversion professionnelle dans l'informatique

  • Objectif : La formation en 2 ans vise 2 types de profils : (1) Double compétence en informatique (interface entre le cœur du métier et les savoir-faire informatiques) ; (2) Reconversion professionnelle
  • Débouchés : Professionnel : ingénieur scientifique, développeur, ingénieur réseaux, chef de projet informatique, directeur technique... / Recherche : doctorat dans le domaine initial ou en informatique

Les besoins industriels en termes de développements innovants requièrent une pluralité des compétences. L’essor considérable de nos sociétés dans tout ce qui touche à l’information, à la communication ou encore à l’environnement est à l’origine de l’émergence de nouveaux métiers qui sont au centre des préoccupations du parcours «Informatique pour les sciences». L’objectif de ce parcours est de former en deux ans de futurs cadres à ces métiers à forte valeur ajoutée. Le parcours IPS est dédiée à des étudiants scientifiques qui souhaitent acquérir une formation solide et complète en informatique afin d’accéder aux nouveaux secteurs en expansion. Elle est destinée aux étudiants non informaticiens (mathématique, chimie, automatique, électronique, environnement, gestion, etc.) pour leur proposer une «reconversion à l’informatique». Ainsi, les compétences acquises permettent aux étudiants d’enrichir leur formation initiale avec des concepts informatiques essentiels. Ceci permet aux étudiants d’analyser avec davantage de pertinence les problématiques et de gérer des projets ambitieux dans un cadre professionnel. Les stages et les modules liés à la gestion des projets sont très importants dans la formation et complètent les enseignements proposés par le parcours.

Thèmes : Informatique

Contenus / Programme

  • Prolégomènes algorithmiques
  • Programmation
  • Système d'information et de bases de données
  • Système
  • Technologies du web
  • Réseaux
  • Structures de données
  • Interface homme-machine
  • Réseaux avancés
  • Technologies avancées du web
  • Algorithmique et complexité
  • Programmation avancée
  • Logiciel embarqué
  • Fouille de données
  • Administration de bases de données
  • Enjeux juridiques et déontologiques de l'informatique
  • Anglais
  • Analyse et conduite de projet
  • TER

Site Internet

Responsable - Contact: Konstantin Todorov - konstantin.todorov [AT] lirmm.fr

Lieu de formation : Montpellier
Langue : Français

Public : Etudiants français et étudiants étrangers

Challenges #DigitAg : 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - 7

GéoM: Géomatique (Master of Science en Géomatique, AgroParisTech - Centre de Montpellier et Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Programme orienté Informatique, Traitement des Données et Sciences de l'Ingénieur

Diplôme Master of Science en Géomatique

  • Interdisciplinarité
  • Niveau requis : Minimum Bac +3
  • Public concerné : Etudiants Francais et Etudiants Etrangers

Interdisciplinarité. Connaissances environnementales, géographiques & informatique, gestion de données spatiales.

Site Internet

Coordination: Carmen Gervet - carmen.gervet [AT] umontpellier.fr (Université de Montpellier) & Jean-Pierre Chéry - jean-pierre.chery [AT] agroparistech.fr
(AgroParisTech)

Challenges #DigitAg : 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - 7

Sciences et Numérique pour la Santé (Master of Science en numérique, Université de Montpellier, Ecole des Mines Alès, Institut Mines-Telecom)

Programme orienté Informatique, Traitement des Données et Sciences de l'Ingénieur

Diplôme Master of Science en Sciences et Numérique pour la Santé

  • Interdisciplinarité
  • Niveau requis : Minimum Bac +3
  • Public concerné : Etudiants Francais et Etudiants Etrangers

Programme interdisciplinaire qui combine la santé & les sciences de la vie, l'informatique, l'électronique et les capteurs.

Site Internet & plus d'informations sur la spécialité Ingénierie des Dispositifs pour la Santé (IDS)

Coordination: Emmanuel Le Clézio - emmanuel.le-clezio [AT] umontpellier.fr (Université de Montpellier)

Challenges #DigitAg : 2 - 3 - 4

SE-MEA : Systèmes Embarqués-Micro-Electronique et Automatique (Master Ingénierie, Polytech - Université de Montpellier)

Systèmes Embarqués (SE)- Micro-Electronique et Automatique (MEA)

Diplôme : Master en Ingénierie

Les systèmes électroniques constituent un vecteur d’innovation fort dans de nombreux secteurs d’activités: aéronautique, transports, gestion de l’énergie, aide médicale, sécurité numérique, multimédia, et se retrouvent de fait au centre de multiples enjeux sociétaux.

  • Objectif : Les formations d’ingénieurs étiquetées « systèmes embarqués » sont assez majoritairement tournées vers la dimension « informatique » de la discipline. Dans ce paysage, la formation proposée à Polytech Montpellier se démarque en proposant un programme qui demeure solide sur les aspects matériels sans pour autant négliger le développement logiciel pour l’embarqué. Ce positionnement est lié en partie à l’histoire de l’école qui développe ces spécialités depuis plus de 40 ans, mais surtout au tissu industriel régional, constitué d’une constellation de petites ou moyennes entreprises orientées vers le développement de produits électroniques demandant des compétences transversales.
  • Les + : Formation par apprentissage
  • Débouchés : Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les matériels électroniques et informatiques, les services informatiques (SSII) et éditeurs de logiciels, les télécommunications (matériels et services).
    Les activités ont trait principalement à l'ingénierie des systèmes électroniques, les études et conseils techniques, la recherche et le développement, la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité, la sécurité.
  • Ouverture internationale : Voyage d’étude 1 mois à l’étranger (en 2016 : Chengdu, Chine)

Le département Systèmes embarqués a pour objectif de former, en alternance école / entreprise, des ingénieurs opérationnels dans la conduite de projets industriels relevant des secteurs de l’électronique et de l’informatique industrielle pour les systèmes embarqués.

Thèmes : Les formations d’ingénieurs étiquetées « systèmes embarqués » sont assez majoritairement tournées vers la dimension « informatique » de la discipline. Dans ce paysage, la formation proposée à Polytech Montpellier se démarque en proposant un programme qui demeure solide sur les aspects matériels sans pour autant négliger le développement logiciel pour l’embarqué.

Contenus / Programme
Les trois années de formation représentent un total de 180 ECTS, soit 60 ECTS par année de formation, avec 116 ECTS pour la formation académique et 64 ECTS pour la formation en entreprise.
Le programme pédagogique est construit sur un total de 1800h d'enseignement à l’école, comme pour une formation d'ingénieur classique. Dans la mesure où une partie importante de l’enseignement technique de spécialité est dispensé de façon directe ou indirecte au sein de l’entreprise, les missions de l’école sont centrées sur :

  • Un enseignement théorique et scientifique solide ;
  • un enseignement de spécialité permettant de garantir un niveau de connaissance homogène au niveau des élèves apprentis, leur permettant ainsi d’ouvrir leur champ de compétence au-delà du contexte propre à chaque entreprise d’accueil ;
  • un enseignement en Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales permettant aux futurs ingénieurs de communiquer et d'appréhender le fonctionnement de l’entreprise.

Site Internet SE
Site Internet MEA

Responsable - Contact: Eric Durbreuil - eric.dubreuil [AT] umontpellier.fr
Partenaires : plus de 100 entreprises partenaires

Lieu de formation : Montpellier
Langue : Français

Challenges #DigitAg :
1 -  3 - 4

Date de modification : 18 juillet 2023 | Date de création : 14 septembre 2022 | Rédaction : EM