Introduction aux méthodes mathématiques et statistiques

Introduction aux méthodes mathématiques et statistiques pour les modèles dynamiques pour l'agriculture

Les modèles dynamiques sont largement utilisés en recherche agronomique et environnementale. Ces modèles prennent la forme d'un système d'équations différentielles représentant la dynamique des différentes composantes de l’agro-écosystème (sol, plantes, animaux, pathogènes,…). La résolution numérique de ce système d'équations permet de simuler la dynamique du système réel. Le développement de tels modèles requiert une connaissance approfondie du fonctionnement du système considéré. Mais la construction et l'analyse des modèles dynamiques posent aussi des questions méthodologiques qui relèvent des domaines des mathématiques et des statistiques. A l'issue de ce module de formation, les participants seront capables d'appliquer les méthodes par eux-mêmes.

Proposée sur quatre journées (dont une optionnelle), cette formation a pour objectifs de:

  • Apporter les bases permettant de manipuler les principales méthodes statistiques pour construire, analyser ou utiliser leur modèle
  • Appréhender la pratique réelle de ces méthodes au travers d’exemples et de travaux pratiques avec le logiciel R afin de permettre aux participants d’appliquer ces méthodes sur leurs propres modèles.

Public visé:

  • Ingénieurs et chercheurs (ITA, INRAE,…) travaillant avec des modèles pour l’agronomie ou l’élevage
  • Doctorants en sciences agronomiques et écologie ayant un volet modélisation dans leur projet de recherche

En savoir plus sur la formation et s'inscrire

Contact: changeMe@inrae.fr