Appel à articles pour un numéro spécial d’Economie Rurale Agriculture et Numérique

Appel à articles pour un numéro spécial d’Economie Rurale Agriculture et Numérique

Suite à la conférence SFER "Agriculture et Numérique" qui a été organisée en mars 2022 à Montpellier, un numéro spécial d'Economie Rurale va être consacré à ce sujet, reprenant différentes présentations et discussions. Pour compléter ce numéro spécial, un appel à article est lancé sur la même thématique. Retrouvez ici toutes les modalités de cet appel!

Contexte et objectif du numéro spécial

Une transformation numérique est en plein essor partout dans le monde, et en particulier dans les activités liées à l’agriculture et à l’alimentation. De nombreux bénéfices sont attendus du numérique, notamment en matière d’amélioration des productivités, des conditions de travail ou de l’information des consommateurs, mais aussi de réduction de la faim et de la pauvreté dans le monde, d’inclusion des agriculteurs dans les chaînes de valeur et de lutte contre le changement climatique (FAO, 2013). La réalisation de ces promesses fait l’objet de débat, ainsi que la nature des transformations induites par le numérique. Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) modifie en effet les systèmes agri-alimentaires, tant au niveau de la production des biens et services que de leur fonctionnement global. L’arrivée de nouveaux acteurs (ex. start-ups, plateformes...) proposant de nouvelles solutions technologiques et numériques (ex. capteurs, big data, algorithmes, blockchain, IA...) modifie l’organisation de la R&D du secteur agricole, ses filières ; elle diversifie les modes de production et de commercialisation et appelle des innovations managériales et organisationnelles importantes. Ces changements et transitions en cours questionnent les recherches en Sciences Humaines et Sociales (SHS), avec notamment l’apparition de nouvelles thématiques scientifiques et de nouvelles sources de données (ex. crowdsourcing, réseaux sociaux...), le besoin de nouveaux cadres d’analyse de la performance, de la durabilité, de la pertinence et de la mise en œuvre de ces innovations, mais aussi parce qu’ils font évoluer les pratiques de recherches (nouvelles formes de collectes des données, de modélisation, de travail collaboratif et interdisciplinaire). Ces différents sujets ont fait l’objet de présentations et discussions lors de conférence SFER « Agriculture et Numérique » organisée à Montpellier en mars 2022. Le numéro spécial proposé avec la revue Economie Rurale s’inscrit dans le prolongement de ce colloque.

Champs suggérés (non exhaustifs) : effet du numérique sur l’activité de production agricole ; contribution du numérique à la transformation de l’écosystème d’innovation du secteur agricole ; place du numérique dans l’organisation des marchés agricoles, des filières et circuits courts ; impact du numérique sur la gestion des territoires et de l’environnement ; le numérique comme outil ou comme objet des politiques publiques ; éthique du numérique et gouvernance des données et des codes ; le numérique comme outil de médiation et d’action collective.

Modalités pratiques :

Les articles soumis devront être rédigés en français et respectant le cahier des charges de la revue. Différents formats d’articles peuvent être soumis

• Rubrique « Recherches », pour des articles qui présentent une analyse scientifique originale et rigoureuse. Les enjeux, l’objectif, l’objet, le cadre théorique, la méthodologie et les résultats sont clairement exposés et discutés.
o Longueur : 45 000 signes espaces compris maximum (corps de texte, titre, tableaux, figures, notes de bas de page, annexes) hors références bibliographiques.
• Rubrique « Faits et Chiffres », pour des articles ayant pour objectif d’établir, sur la base de données chiffrées, des faits stylisés sur une question ou un thème d’actualité. Les propositions doivent prendre la forme d’un article court.
o Texte : 30 000 signes espaces compris hors références bibliographiques et annexes en ligne.
• Rubrique « Etat de l’art », pour des articles qui font le point sur l’état actuel des connaissances scientifiques sur un sujet ou une question de recherche, en mettant l’accent sur les manquements et les pistes de développement pour les travaux futurs.
o Texte : 50 000 signes espaces compris maximum

Pour plus d’information sur les formats d’articles : https://www.sfer.asso.fr/soumettre-un-article.html

Calendrier et modalités de soumission :
- 20 décembre 2022 : soumission des articles complets à la revue Economie Rurale
- Mars 2022 : premier retour des évaluations
- Juin 2023 : Soumission des versions modifiées
- Décembre 2023 : Publication du numéro spécial

Éditeurs invités :
Pierre Labarthe, INRAE UMR AGIR, Toulouse, pierre.labarthe[at]inrae.fr 
Stéphane Lemarié, INRAE UMR GAEL, Grenoble, stephane.lemarie[at]inrae.fr