[Post-doc] Kouandou Arouna

[Post-doc] Kouandou Arouna: Value of information, digitalization of agriculture and pesticide use

 

Value of information, digitalization of agriculture and pesticide use

Post-doctorat financé #DigitAg

Je suis statisticien de formation. J'ai poursuivi mes études en Economie de l’environnement à Paris Saclay-AgroParisTech-CIRED dans le cadre du Master EEET (Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports) Option Modélisation prospective. Puis, j'ai continué au CESAER dans le cadre d’une thèse sur les enjeux de l’expansion urbaine au regard de la viabilité des espaces agricoles périurbains. Après ma thèse, j’ai effectué une année  en tant qu'ATER à l'université Panthéon Assas. 
Je suis actuellement Post-doct au CEE-M et je travaille sur la valeur de l’information dans l’utilisation des pesticides.
Je me suis dirigé vers l'agriculture numérique car cela participe au développement d’une agriculture sobre en pesticides. Les outils numériques permettent une gestion de l’exploitation au plus près, ce qui permet d’optimiser l’usage des inputs.

  • Date de démarrage:  1er octobre 2022
  • Discipline(s)/Spécialité(s): Economie agricole/Economie de l’environnement/Econométrie appliquée
  • Financement: #DigitAg
  • Encadrant(s): Douadia Bougherara, UMR Cee-M, Inrae et Sophie Thoyer, UMR Cee-M, Inrae
  • #DigitAg :  Axe 2 : Innovations en agriculture numérique, Challenge 0 : sujet transversal

Mots-clés : information, pesticides, digitalisation

Résumé :  L’objectif de ce post-doct est d’ identifier au double plan théorique et empirique ce que l’adoption des outils d’aides à la décision apporte en termes d’information aux agriculteurs dans leur gestion des risques de maladies des plantes. Est-ce que cette information additionnelle permet d’optimiser l’usage des pesticides ? Nous partons ainsi de l’hypothèse que pour les agriculteurs averse au risque, l’absence d’information induit généralement une surutilisation des pesticides. 

 

 

Date de modification : 06 octobre 2023 | Date de création : 27 janvier 2023 | Rédaction : GL