[Doctorant] Clémence Huck

[Doctorant] Clémence Huck : Evaluer l’impact environnemental de l’usage des outils numériques en agriculture

Sujet de thèse labellisé par #DigitAg

Evaluer l’impact environnemental de l’usage des outils numériques en agriculture

Je travaille sur l’évaluation environnementale de l’usage des outils numériques en agriculture par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), sur le projet Occitanum. Après deux années en classe préparatoire BCPST, j’ai intégré l’école d’agronomie de l’Institut Agro Montpellier pour obtenir le diplôme d’Ingénieur agronome. Je me suis spécialisée dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en dernière année de mon parcours en suivant la formation AgroTIC. Je suis désormais en thèse sur une thématique pluridisciplinaire qui lie à la fois agronomie et sciences de l’environnement.

Les outils et services numériques peuvent servir de levier pour accélérer la transition agroécologique de l’agriculture car ils apportent des solutions répondant à des problématiques environnementales, sociales et économiques. Un point central du projet Occitanum est l’évaluation des apports mais aussi des coûts et impacts inhérents à l’usage des solutions numériques par les agriculteurs, pour produire des références technico-économiques, sociales et environnementales. C’est dans ce dernier axe que s’inscrit cette thèse. L’Analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation environnementale normée et reconnue par la communauté scientifique pour quantifier les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service selon une perspective cycle de vie (de l’extraction des matières premières à la gestion des déchets) et multicritère, i.e. considérant une large gamme de catégories d’impacts. Cependant, la mise en œuvre de l’ACV pour évaluer les impacts environnementaux liés à l’usage des technologies numériques en agriculture soulève un certain nombre de questions (sur les objectifs, la méthode, les données, l’interprétation ou encore l’utilisation opérationnelle des résultats) qu’il convient d’adresser pour apporter des arguments solides aux usagers, aux fournisseurs ou aux décideurs publics. L’objectif de la thèse est ainsi de proposer un cadre méthodologique d’évaluation environnementale appliqué aux changements de pratiques des agriculteurs induits par l’usage du numérique. Ce cadre d’évaluation permettra de fournir des métriques aux usagers (agriculteurs, conseillers) mais aussi aux fournisseurs ou aux décideurs publics pour accompagner la transition agroécologique.

Les outils numériques sont progressivement introduits en agriculture et malgré la promotion de l’agriculture numérique par de nombreuses institutions (internationales et nationales), leurs impacts environnementaux sont rarement évalués. Il est donc important d’apporter un cadre d’évaluation environnementale afin de mesurer leurs impacts. Ma motivation pour ce sujet est lié à mes valeurs environnementales.

  • Date de démarrage: 1er octobre 2022
  • Unité: Itap, Inrae
  • Université: Université de Montpellier
  • Ecole doctorale: GAIA
  • Discipline / Spécialité : Sciences de l’environnement, agronomie
  • Directeur de thèse: Eléonore Loiseau et Véronique Bellon-Maurel, Itap, Inrae
  • Encadrant(es): Thibault Salou et Alexia Gobrecht, Itap, Inrae
  • Financement: Projet « Territoires d’Innovation Occitanum » 
  • #DigitAg: Axe 1 : Impact des technologies de l'information et de la communication sur le monde rural, Axe 6 : Modélisation et simulation (systèmes de production agricole), Challenge 7 : Intégration de l’agriculture dans les chaînes de valeur

Mots-clés : Analyse du cycle de vie (ACV), agriculture numérique, performances environnementales, transition agro-écologique, digitalisation

Résumé : Les outils et services numériques peuvent servir de levier pour accélérer la transition agroécologique de l’agriculture car ils apportent des solutions répondant à des problématiques environnementales, sociales et économiques. Un point central du projet Occitanum est l’évaluation des apports mais aussi des coûts et impacts inhérents à l’usage des solutions numériques par les agriculteurs, pour produire des références technico-économiques, sociales et environnementales. C’est dans ce dernier axe que s’inscrit cette thèse. L’Analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation environnementale normée et reconnue par la communauté scientifique pour quantifier les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service selon une perspective cycle de vie (de l’extraction des matières premières à la gestion des déchets) et multicritère, i.e. considérant une large gamme de catégories d’impacts. Cependant, la mise en œuvre de l’ACV pour évaluer les impacts environnementaux liés à l’usage des technologies numériques en agriculture soulève un certain nombre de questions (sur les objectifs, la méthode, les données, l’interprétation ou encore l’utilisation opérationnelle des résultats) qu’il convient d’adresser pour apporter des arguments solides aux usagers, aux fournisseurs ou aux décideurs publics. L’objectif de la thèse est ainsi de proposer un cadre méthodologique d’évaluation environnementale appliqué aux changements de pratiques des agriculteurs induits par l’usage du numérique. Ce cadre d’évaluation permettra de fournir des métriques aux usagers (agriculteurs, conseillers) mais aussi aux fournisseurs ou aux décideurs publics pour accompagner la transition agroécologique.