Workshop Agriculture Numérique en Afrique, 3-4 avril 2018


Confronté à un défi alimentaire majeur, l’agriculture doit augmenter ses performances économiques, environnementales et sociales. Les nouvelles technologies sont un levier puissant de la révolution attendue. Afin de favoriser le développement et le déploiement de l’agriculture numérique en France, en Europe et dans les pays du Sud, l’Institut Convergences Agriculture Numérique #DigitAg propose un projet de recherche interdisciplinaire fortement tourné vers la valorisation et l’enseignement supérieur.

Dans ce contexte, le workshop « Agriculture Numérique en Afrique » organisé par le LIRIMA et l’UMR TETIS et soutenu par #DigitAg, l’Inria et le Cirad rassemble des chercheurs qui présenteront des travaux au cœur de cette problématique scientifique. Outre la présentation de travaux scientifiques majeurs et le développement de logiciels innovants, des discussions prospectives seront proposées au cours de tables rondes et de « bourses aux collaborations ». Vous inscrire avant le 26 mars (gratuit mais obligatoire).

 

Programme

quelques tweets, en attendant présentations & vidéos

 

Mardi 3 avril 2018

  • 13h30-13h40 : Présentation du Workshop, Mathieu Roche (Cirad UMR TETIS) & Hélène Kirchner (Inria LIRIMA)
  • 13h40-13h50 : Présentation du LIRIMA, Eric Badouel (Inria) & Moussa Lo (Université Gaston Berger Saint Louis, Sénégal)
  • 13h50-14h00 : Présentation de #DigitAg
  • 14h00-14h30 : Transformation de l’agriculture en Afrique, par l’IoT et le Big data, Ousmane Thiare (Université Gaston Berger Saint Louis, Sénégal)
  • 14h30-15h00 : Vers un monitoring intelligent des sols pour des récoltes durables, Nathalie Mitton (Inria – LIRIMA)

15h00-15h30 : Pause

  • 15h30-16h00 : LifeCLEF, Alexis Joly (Inria, LIRMM)
  • 16h00-16h30 : Observatoire des usages du numérique au Sud, Pascal Bonnet (Cirad) & Nina Lachia (Montpellier SupAgro)
  • 16h30-17h30 : Table ronde – Big Data en Afrique : quels spécificités et enjeux ?

 

Mercredi 4 avril 2018

  • 09h00-10h00 : Travaux de doctorants (UMR TETIS, ASTRE, LIRMM) :
  • Exploitation de l’hétérogénéité dans les données textuelles : Utilisation de données produites à Madagascar, Jacques Fize (TETIS)
  • Surveillance automatisée de sources non-officielles pour la veille sanitaire internationale : évaluation rétrospective sur la fièvre aphteuse en Afrique, Sarah Valentin (ASTRE & TETIS)
  • EpidVis : un système de construction visuelle de requêtes pour la veille en épidémiologie animale, Samiha Fadloun (LIRMM)
  • 10h00-10h30 : Une approche de télédétection multi-sources pour la caractérisation de l’occupation du sol pour l’Ile de la Réunion, Dino Ienco & Paola Benedetti (Irstea, TETIS)

10h30-11h00 : Pause

  • 11h00-11h30 : à préciser
  • 11h30-12h00 : Travaux Epitag – Modélisation et contrôle en épidémiologie pour l’agriculture tropicale, Suzanne Touzeau (Inria – LIRIMA) & Samuel Bowong (Université de Douala, Cameroun – LIRIMA)
  • 12h00-12h30 : Former à l’agriculture numérique par l’enseignement numérique : une convergence à construire [Formation], Philippe Prevost (Agrenium)

12h30-14h00 : Déjeuner

  • 14h00-17h00 : Démonstrations logicielles et bourse aux collaborations scientifiques (au préalable, présentation synthétique de projets formels ou informels en 2 slides)

 

Télécharger le programme (pdf)

 

Inscription obligatoire avant le 26 mars 2018

Lieu : Cirad, 389 Avenue Agropolis, 34398 Montpellier Cedex 5, France – Amphithéatre Jacques Alliot (Bâtiment 4)

Accès : https://goo.gl/maps/3YDV3M4GCE62   – plus d’information accès / hébergement

Contact scientifique : Mathieu Roche, Cirad UMR Tetis – mathieu.roche [AT] cirad.fr

 

Le LIRIMA, Laboratoire International de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées,  a été créé en novembre 2009 par l’Inria et sept autres institutions de pays d’Afrique.subsaharienne et du Maghreb. Il regroupe des chercheurs issus de ce partenariat africain avec des chercheurs de l’Inria et d’autres organismes français et européens, sur le modèle des équipe-projets Inria.
Équipes invitées dans le cadre du workshop : Agrinet : Smart agriculture monitoring  et Epitag – Modélisation et contrôle en épidémiologie pour l’agriculture tropicale
http://lirima.inria.fr
L’UMR TETIS (Irstea, AgroParisTech, Cirad, CNRS) : L’information spatiale pour la recherche agro-environnementale et pour la gestion durable des territoires. Irstea, AgroParisTech et le Cirad, insittuts de recherche et de formation du domaine de l’environnement et de l’agriculture ont à l’origine, rassemblé dans une même unité leurs spécialistes de la télédétection et de l’information spatiale, avec la mission de développer la maîtrise de l’information spatiale pour la recherche agro-environnementale et la gestion durable des territoires. Le CNRS a rejoint l’UMR en 2016.

Credit : Cattle passing on a local road by Arsenie-Coseac, License CC BY ND 2.0

Print Friendly, PDF & Email