MISTEA : Mathématiques, Informatique, STatistiques pour l’Environnement et l’Agronomie

modélisation – simulation – masses de données – ontologies – représentation des connaissances – bases de données – aide à la décision – environnement – écologie microbienne – dynamique des populations – écosystèmes – préservation des ressources -agroalimentaire – phénotype – changement climatique – gestion raisonnée de plantes ou d’arbres – gestion de procédés agro-alimentaires et environnementaux

 Disciplines : Mathématiques, statistiques, informatique, sciences de l’ingénieur

L’UMR MISTEA apporte à l’Institut Convergences #DigitAg son expertise en modélisation mathématique et en simulation pour la compréhension et la décision en agriculture ; en optimisation notamment pour agriculture de précision ; en conception et pour la mise en production de systèmes d’information pour données massives ; en analyse de données multi-échelles et temporelles en agriculture.

 Axes de recherche #DigitAg :  4 – 5 – 6 
 Contacts MISTEA

Site
Directeur : Pascal Neveu – +33 (0)4 99 61 24 12
Organismes : INRA – Montpellier SupAgro – Université de Montpellier
Thèmes de recherche

Un des enjeux pour MISTEA est de développer des modèles numériques basés sur des observations pour la compréhension et l’aide à la décision sur des thématiques issues de l’agriculture et de l’environnement. Pour cela, sont employées les mathématiques, les statistiques dans le traitement des données et leur validation, mais aussi l’informatique pour le traitement des masses de données. Les systèmes étudiés sont dynamiques, complexes et nécessitent souvent le développement d’outils adaptés au problème étudié.
L’unité est structurée en deux équipes qui travaillent en complémentarité :

Equipe GAMMA (Gestion, Analyse et Modèles pour les Masses de données en Agronomie)

A pour objectif le développement d’outils de traitement automatisé des données agronomiques qui sont massives, hétérogènes et complexes.
Notamment, une des spécificités de l’équipe est la prise en compte de la dimension temporelle des données et de leur caractère évolutif à différentes échelles, en interaction avec l’environnement. L’équipe GAMMA fait partie de l’infrastructure de phénotypage haut débit Phenome, ainsi que du projet LACCAVE qui s’intéresse aux impacts du changement climatique en viticulture et œnologie.

Equipe MOCAS

Les activités de recherche de l’équipe MOCAS portent sur le développement de méthodes mathématiques déterministes et stochastiques pour l’analyse et la conduite des agro-écosystèmes. Les travaux de l’équipe abordent la modélisation, la simulation et l’optimisation de systèmes dynamiques représentant le fonctionnement d’agro-écosystèmes. Ces travaux reposent sur des collaborations avec des équipes de recherche en agronomie, écologie et sylviculture.

Toutes les publications de l’UMR MISTEA