ITAP : Information – Technologies – Analyse environnementale – Procédés agricoles

agriculture durable – écotechnologies – génie des procédés – vision – spectrométrie – capteurs optiques – pulvérisation – fragmentation / dispersion – imagerie – instrumentation – modélisation – aide à la décision – logiciel – évaluation environnementale – analyse de cycle de vie

 Disciplines : Sciences de l’ingénieur (informatique, xxx), mathématiques, physique (optique, mécanique des fluides, …), sciences sociales (gestion)

 L’UMR ITAP apporte à l’Institut Convergences #DigitAg ses compétences en agriculture de précision, capteurs optiques (vision et spectrométrie) et systèmes d’acquisition de données, ainsi que pour les outils d’aide à la décision qui caractérisent les agro-systèmes et les processus.

ITAP s’intéresse au développement de capteurs (Axe 3) et à la modélisation (Axe 6). Les travaux de recherches menés dans ITAP couvrent également 3 défis de #DigitAg: «TIC et protection des cultures», «Gestion des territoires agricoles et des TIC» et «Solutions numériques pour optimiser le génotype».

L’unité développe des capteurs pour aider à caractériser et à optimiser les environnements agricoles complexes, ainsi que des outils pour limiter l’utilisation des pesticides et réduire leurs effets néfastes sur l’environnement et sur la santé publique et des utilisateurs.

L’UMR ITAP est impliquée dans la spécialité du Master « AgroTIC » de la Graduate School de #DigitAg, ainsi que dans la Chaire AgroTIC et dans l’observatoire des usages de l’agriculture numérique.

Axes de recherche #DigitAg :  3 – 6   |    Challenges  : 2 – 3 – 6
Contacts ITAP

L’UMR ITAP encourage la création d’entreprises à travers la plate-forme d’accueil en incubation Minéa © Irstea, C. Giansily
Site
Directeur : Arnaud Hélias – +33 (0 ) 4 7 87 34 64 52
Organismes : Inrae – Montpellier SupAgro
Thèmes de recherche

Information et systèmes associés

  • Capteurs : basés sur des mesures optiques (vision, spectrométrie), développés pour caractériser les agrosystèmes et les procédés environnementaux,
  • Systèmes d’aide à la décision :  exploitation des données parcellaires, climatiques, expertes… pour diagnostiquer les états des systèmes agro-écologiques et création de nouveaux indicateurs interprétables par les professionnels,

Technologies

Objectif : développer des écotechnologies pour une production agricole durable.

  • Etude de méthodes de conception qui intègrent les contraintes environnementales  : éco-évaluation, éco-conception, conception intégrée.
  • L’unité travaille en particulier sur les équipements pour la protection et l’entretien des cultures afin de limiter l’impact des techniques d’application des pesticides sur la santé et l’environnement.  Elle est un centre de référence sur les pulvérisations agricoles.

Evaluation environnementale

Développement et mise en oeuvre :

  • d’outils d’évaluation de l’impact environnemental et social des outils
  • de procédés largement basés sur les analyses de cycle de vie avec l’objectif de rendre plus performants les procédés.

L’unité anime le réseau des ACVistes du pôle ELSA.

Toutes les publications de l’UMR ITAP
Transfert : très impliquée dans la relation industrielle, l’UMR ITAP encourage la création d’entreprises à travers la plate-forme d’accueil en incubation Minéa.