Trois laboratoires #DigitAg s’unissent dans un projet interdisciplinaire sur l’expérimentation à la ferme

Trois laboratoires #DigitAg s’unissent dans un projet interdisciplinaire sur l’expérimentation à la ferme 

 

Dr Myrtille Lacoste, une chercheuse Australienne de Curtin University travaillant sur l’expérimentation collaborative a la ferme (OFE – On-Farm Experimentation), est l’une des trois lauréats du premier appel à Fellowship de FIAS en partenariat avec MAK’IT. La bourse d’étude de 10 mois, financé par les programmes européens Horizon 2020 et Marie Skłodowska-Curie, était ouverte aux chercheurs en Sciences Sociales et Humanités de tout pays.

Le projet de Myrtille Lacoste propose d’étudier comment l’expérimentation à la ferme peut aider à engager les agriculteurs autour des données et technologies numériques, pour informer les changements de pratiques et supporter la transition agroécologique. Son projet fut sélectionné pour son fort potentiel collaboratif qui promeut l’apprentissage en commun entre scientifiques et agriculteurs, à l’intersection entre considérations sociales, techniques, et pratiques.

Le projet unira les expertises de trois laboratoires de #DigitAg dans les sciences sociales, numériques et de gestion, Innovation (INRAE / L’Institut Agro-SupAgro / CIRAD), ITAP (INRAE / L’Institut Agro-SupAgro) and MRM (Montpellier University). Il est attendu que la Fellowship nourrisse des collaborations internationales, en particulier car le projet coïncide avec #OFE2021, la première conférence sur l’expérimentation à la ferme, supportée par l’OECD, dont le thème est centré sur les outils numériques pour supporter le changement en agriculture.