Retour sur les rencontres Numérique & Agro-écologie et Elevage de précision (vidéos)

Durant le SIA 2017, l’Inra a organisé 12 rencontres professionnelles  centrées sur l’innovation.
Parmi elles, 2 concernent plus particulièrement #DigitAg : « Numérique et Agroécologie » et « Elevage de précision« .
Retour sur ces rencontres en vidéos, présentations à télécharger et moments twitter.

 

Numérique et Agro-écologie   – Mercredi 1er mars 2017

Les données agricoles issues des dispositifs participatives, de capteurs, d’observatoires alimentent en masse les bases de données qui caractérisent les milieux et les systèmes de production. La généralisation du numérique impacte la modélisation (modèles enrichis, nouveaux modèles). Avec #DigitAg, l’Institut Convergences Agriculture numérique, l’agriculture française dispose d’une capacité de recherche unique pour renforcer les apports de la transition numérique au secteur. En particulier, le numérique pourra explorer de nouveaux systèmes de production agroécologique.

La première partie était consacrée aux données : Marion Bardy (INRA Infosols) a présenté les bases de données Infosols et Genosols et leurs indicateurs pour caractériser sols et des milieux. Nicolas Munier-Jolain (INRA Dijon) et Eric Cahuzac (ODR)  sont intervenus sur l’analyse de données massives pour identifier des systèmes de production favorables à la réduction de l’utilisation des pesticides. Notamment via les résultats de la publication récente de Martin Lechenet dans Nature Plant* (baisse possible de  30 % des intrants sans perte de performances).

 


La seconde partie de la rencontre était consacrée aux apports du numérique dans les futurs systèmes de production : Véronique Bellon-Maurel a présenté les ressources de l’Institut #DigitAg pour la recherche et l’enseignement. Eric Justes de l’UMR AGIR (Agroécologie Innovation et territoires, INRA Toulouse) est intervenu avec Eric Ceschia du Cesbio sur la modélisation appliquée à l’agro-écologie utilisant le potentiel de la télédétection (contribution de la diversification des cultures aux futurs systèmes agricoles).

 

Téléchargez les présentations – Voir le Résumé Twitter #NumAE 

L’élevage de précision aujourd’hui et demain    – Jeudi 2 mars 2017

Les éleveurs s’appuient de plus en plus sur les TIC : Quelles sont leurs attentes des éleveurs pour davantage de précision dans les pratiques d’élevage ? Quelles sont les recherches en cours ? Comment les données collectées peuvent-elles devenir de nouveaux outils d’aide à la décision appropriés par les éleveurs ?


Les attentes des éleveurs en termes d’innovation ont été exposées par Anne Richard (ITAVI). Le thème « Santé et bien-être des animaux » a été illustré par des exemples de travaux de recherche sur la surveillance des animaux (Raphaël Guatteo, Oniris Nantes) et Emmanuel Mounier (Medria) a apporté le point de vue d’un partenaire industriel. Ludovic Brossard (Inra-Agrocampus Ouest) est intervenu sur des résultats de recherche sur l’alimentation de précision des porcs, et Bruno Robert (Tuffigo Rapidex) a donné le point de vue d’un industriel sur l’élevage de précision. Nicolas Friggens (Inra- AgroParisTech) a conclue la rencontre Sur le thème « Des données collectées à leur usage dans les pratiques d’élevage« , Nicolas Friggens (Inra- AgroParisTech) a conclue la rencontre par un témoignage sur l’appropriation des données par les utilisateurs et la co-construction d’outils (chèvrerie de Grignon).

Télécharger les présentations – Voir le Résumé Twitter #elevage

 

Voir aussi :