[Paroles de doctorants] Rodrique Kafando: Intégration et analyse de données hétérogènes massives pour une observation intelligente du territoire

Sujet de thèse labellisé par #DigitAg

 

Je suis Rodrique KAFANDO, doctorant en 3ème année en Informatique à l’école doctorale Information Structure Systèmes (I2S) – Université de Montpellier. Je réalise ma thèse  à l’UMR TETIS, sur l‘Intégration et l’analyse de données hétérogènes massives pour une observation intelligente du territoire.

Après l’obtention de mon Master Informatique, option Systèmes Intelligents et Multimédias, j’ai souhaité poursuivre mes études de 3ème cycle dans le domaine de la science de données.

Ce qui me motive le plus dans mes études doctorales, c’est de partager mes connaissances et de faire partie d’une communauté scientifique dynamique répondant à de vrais besoins sociétaux.

 

Intégration et analyse de données hétérogènes massives pour une observation intelligente du territoire

  • Date de démarrage : 01/02/2019
  • Université : Université de Montpellier, France
  • Ecole doctorale : Information Structures Systèmes (I2S)
  • Discipline / Spécialité : Informatique
  • Directeur de thèse : Maguelonne Teisseire, Tetis, Inrae
  • Encadrant(es)  : Lucile Sautot, Tetis, AgroParisTech, Rémy Decoupes, Tetis
  • Financement : Métropole de Montpellier, AgroParisTech, INRAE
  • #DigitAg :  Thèse labellisée –  Axe 6 : Modélisation et simulation (systèmes de production agricole) – Challenge 0: sujet transversal

Mots-clés : fouille de données, données hétérogènes, observation

Résumé : Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la Cité intelligente de la métropole de Montpellier afin de developper une démarche « d’observation intelligente du territoire ».
L’avènement des nouvelles technologies de la communication et de l’information (NTIC) accélère la croissance des données produites par les services qu’offrent les grandes villes à leur population dans divers domaines. Cette forte croissance remet en question, les méthodes et techniques jadis utilisées pour le traitement et l’analyse des données et qui trouvent leurs limites. Elles sont principalement liées à la volumétrie des données, mais également à leurs hétérogénéités, etc. Dans notre étude, nous nous intéressons principalement aux données concernant l’urbanisation, l’agriculture et l’hydrologie de la métropole de Montpellier.
Le programme de recherche vise à développer des méthodes et techniques qui permettront: 1) De stocker ces données massives et hétérogènes afin de les rendre accessible et analysable par tous, sans pour autant les détériorer; 2) D’extraire des indicateurs permettant de mettre en relation les données des différentes thématiques, tant sur le plan spatial, temporel que thématique; 3) Et d’extraire des connaissances afin de montrer l’impact de ces thématiques sur l’évolution du territoire de façon globale.
À la fin de notre étude, notre objectif sera de montrer le gain et l’efficacité de la mise en relation de données gérées jusqu’ici en silo, afin d’apporter des outils qui pourront servir d’aide à la décision.

Contact:  rodrique.kafando [AT] inrae.fr – Tél : 0766121245

Réseaux sociaux  : ResearchGate LinkedIn

Communications/Publications:

  • Rodrique Kafando, Rémy Decoupes, Lucile Sautot and Maguelonne Teisseire. Spatial Data Lake for Smart Cities: From Design toImplementation. Proceedings of the 23nd AGILE (Association ofGeographic Information Laboratories in Europe) conference, Chania,Crete, Greece – 6-19 June, 2020. (Open Access)
  • Rodrique Kafando, Rémy Decoupes, Lucile Sautot and Maguelonne Teisseire. Modélisation de la dynamique des territoires : méta-données et lacs de données dédiés à l’information spatiale. Actes du XXXVIIIème Congrès INFORSID, Dijon, France, June 2-4, 2020. (Open Access)