L’édition 2018 de la conférence internationale francophone « Spatial Analysis and GEOmatics » s’est tenue à Montpellier du 6 au 9 novembre 2018. Co-organisée par Irstea et le Cirad, sous l’égide du GdR MAGIS du CNRS, elle a bénéficié du soutien de #DigitAg. Cet événement majeur pour la Géomatique, de l’Analyse Spatiale et des Sciences de l’Information Géographique a réuni une centaine de scientifiques de plusieurs disciplines : informatique, géographie, sciences de l’environnement, agronomie, archéologie, urbanisme,… Les actes sont disponibles au téléchargement.
L’agriculture parmi les thèmes mis en avant
Maguelonne Teisseire et Mathieu Roche résument :
Dans le cadre des problématiques d’agriculture numérique, l’information spatiale a, indéniable, une place prépondérante pour de nombreuses applications : sécurité alimentaire, aménagement territorial, transport, économie, épidémiologie animale, etc.
Les méthodes qui ont été présentées à SAGEO’2018 sont diverses et souvent complémentaires. Par exemple, le crowdsourcing, l’imagerie satellitaire pour l’analyse de la végétation et/ou de l’occupation des sols, etc.
Des applications dédiées à la spatialité en agriculture numérique ont aussi été présentées, comme des approches de construction de cartes de flux pour représenter les mobilités liées aux productions agricoles.
Parmi les communications, on peut noter aussi la conférence invitée d’Hélène Rey-Valette (Université de Montpellier et CEE-M – Centre d’Economie de l’Environnement de Montpellier) sur « La géomatique comme moteur de croissance et d’innovation dans les politiques publiques »,
Plus d’information :
- Le site du colloque
- Les actes SAGEO 2018 à télécharger
- Les actes de l’atelier « Deep learning pour la télédétection à télécharger
Contacts scientifiques : Maguelonne Teisseire (Irstea, UMR TETIS et animatrice de l’axe 4 de #DigitAg « ») et Mathieu Roche (Cirad, UMR TETIS)
Atelier « Deep Learning pour la télédétection » #SAGEO2018 Beaucoup de monde, il faudrait pousser les murs ? @gforestier @cmlkurtz pic.twitter.com/DPa554vUjG
— Jonathan Weber (@jjmweber) 6 novembre 2018
Discussion à #sageo2018 sur les problèmes de vadalisme dans les données #openstreetmap et comment ils peuvent être détectés. Les bâtiments du CIRAD de Montpellier (et la cafétéria) semblent porter un nouveau nom… pic.twitter.com/DQnvV4rBg2
— Rodolphe Devillers (@seamap) 7 novembre 2018