Après Simon Cook en octobre, #DigitAg a reçu Mike Briers, PDG de Food Agility (Australie) à Montpellier le 8 novembre 2018, avec l’objectif d’identifier les compétences des équipes et d’imaginer de futurs échanges et actions communes. Mike Briers a rencontré la direction de #DigitAg, la direction de MUSE, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et plusieurs collègues et doctorants de #DigitAg.
Les premiers intérêts communs avec #DigitAg identifiés sont :
- Les échanges d’étudiants : il a été convenu de s’informer mutuellement des opportunités de thèses et de post-doctorat.
- La participation à la construction d’un consortium « Expérimentation à la ferme » (consortium OFE « On Farm Experiment »). L’expérimentation à la ferme est une manière originale de créer des connaissances qui implique les agriculteurs dans les recherches. Cette démarche peut être favorisée par les outils numériques, d’où le fort intérêt de #DigitAg pour la démarche “OFE” qui démarre en Australie.
- #DigitAg étudiera les moyens de mettre en œuvre la démarche en France, et plus particulièrement en région Occitanie.
- Un side-event Consortium OFE sera organisé en lien avec la conférence internationale ECPA en juillet 2019.
- Food Agility a développé une compétence sur un dispositif de surveillance de la qualité de l’eau utile pour optimiser la production d’huîtres. Des échanges sont prévus à ce sujet.
Great to see CEO @mikebriers exploring opportunities for international collaboration, he’s currently visiting our friends at @DigitAgLab! https://t.co/OYzOIVUT4A
— Food Agility (@foodagility) 9 novembre 2018
Automne 2018 sous le signe de l’Océanie pour #DigitAg > voir aussi :
- Visite du Dr Simon Cook (Australie)
- Visite d’une délégation « Agriculture de précision » néo-zélandaise