Rencontre Food Agility-#DigitAg, des échanges et collaborations en perspective

Après Simon Cook en octobre, #DigitAg a reçu Mike Briers, PDG de Food Agility (Australie)   à Montpellier le 8 novembre 2018, avec l’objectif d’identifier les compétences des équipes et d’imaginer de futurs échanges et actions communes. Mike Briers a rencontré la direction de #DigitAg, la direction de MUSE, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et plusieurs collègues et doctorants de #DigitAg.

 

Les premiers intérêts communs avec #DigitAg identifiés sont  :

  • Les échanges d’étudiants : il a été convenu de s’informer mutuellement des opportunités de thèses et de post-doctorat.
  • La participation à la construction d’un consortium « Expérimentation à la ferme » (consortium OFE « On Farm Experiment »). L’expérimentation à la ferme est une manière originale de créer des connaissances qui implique les agriculteurs dans les recherches. Cette démarche peut être favorisée par les outils numériques, d’où le fort intérêt de #DigitAg pour la démarche “OFE” qui démarre en Australie.
    • #DigitAg étudiera les moyens de mettre en œuvre la démarche en France, et plus particulièrement en région Occitanie.
    • Un side-event Consortium OFE sera organisé en lien avec la conférence internationale ECPA en juillet 2019.
  • Food Agility a développé une compétence sur un dispositif de surveillance de la qualité de l’eau utile pour optimiser la production d’huîtres. Des échanges sont prévus à ce sujet.

 

 

 


Automne 2018 sous le signe de l’Océanie pour #DigitAg > voir aussi :