Qui sommes-nous ?

#DigitAg, l’Institut Convergences Agriculture Numérique est l’un des 10 Instituts Convergences français financés dans le cadre des Investissements d’Avenir. Seul Institut Convergences dédié à l’agriculture, c’est aussi l’unique Institut Convergences de la région Occitanie et le premier de l’I-Site MUSE Montpellier Université d’Excellence. Porté par Irstea, il a été créé en 2017 par 17 membres-fondateurs .

Nous sommes près de 400 scientifiques, chercheurs et enseignants-chercheurs issus de 29 unités de recherche de 4 organismes de recherche (Irstea, Inra, Cirad et Inria), de 3 établissements d’enseignement supérieur (Université de Montpellier, Montpellier SupAgro, AgroParisTech) et de l’Acta-les instituts techniques agricoles. Au cœur de notre activité de recherche, une centaine de doctorants sont et seront recrutés pour booster la création de connaissances en agriculture numérique. Les innovations issues de nos recherches pourront bénéficier de l’accompagnement de la SATT AxLR.

#DigitAg est aussi un dispositif de formation initiale et continue avec la construction d’une Graduate School , c’est-à-dire le regroupement pluridisciplinaire de 20 Masters et mastères spécialisés, qui tous forment des étudiants qui pourront s’engager dans les carrières en agriculture numérique. Son originalité : 4 nouveaux masters interdisciplinaires en création, un site d’apprentissage de terrain et 8 entreprises membres de #DigitAg qui s’engagent à former et accueillir des étudiants.

Que faisons-nous ?

Au service des agriculteurs et de toutes les agricultures, #DigitAg nous rassemble dans plusieurs programmes interdisciplinaires pour créer des connaissances sur l’usage du numérique en agriculture et de nouvelles méthodes et technologies numériques, innovations de demain.

Quelles solutions pour produire plus et plus durablement ? Pour accroître le revenu des agriculteurs et favoriser leur inclusion dans la société ? Quels sont les risques associés ?

  • Nous étudions les technologies de l’information et de la communication (TIC) en agriculture grâce à la synergie de nos disciplines : agronomie, sciences pour l’ingénieur (informatique, mathématiques, électronique, physique …), sciences sociales et de gestion (économie, sociologie, management)… [nos axes de recherche]
  • Nous formons les étudiants du supérieur et les professionnels du domaine, nous impulsons de nouvelles pratiques pédagogiques et créons de nouvelles formations, modules et écoles d’été [notre Graduate School]
  • Nous accélérons la production de nouvelles connaissances grâce aux jeunes scientifiques encadrés au cœur de l’institut : nous soutenons 100 sujets de thèses interdisciplinaires originaux, 150 stages de masters2 et des post-doctorats,
  • Nous innovons avec l’appui de dispositifs connexes : observatoire des usages en agriculture numérique, site d’apprentissage de terrain, recherche-action territoriale via le projet de living lab OccitANum, détection précoce et accompagnement de maturation de projets, le soutien de hackathons
  • A l’international : nous soutenons des mobilités internes et externes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, nous co-organisons et soutenons des conférences internationales, nous participons à des programmes de recherche et de formation en partenariat avec des pays du Sud et du Nord.

Nos mot-clés

  • Enjeux liés à l’agriculture numérique : développement durable, agro-écologie, inclusion, revenu agricole, risques (climatique, santé des plantes…), bien-être animal, sécurité alimentaire, qualité alimentaire, aide à la décision, gestion des territoires, innovation frugale, éthique, confidentialité, management…
  • Solutions liées à l’agriculture numérique : intelligence artificielle (données massives / Big Data), Capteurs, objets connectés, smartphones, images satellites, drones, internet des objets, modèles, phénotypage haut-débit…
  • Nous ne travaillons pas en robotique mais nous pouvons être amenés à collaborer avec les roboticiens pour mettre en œuvre nos technologies ou leur fournir nos solutions capteurs.

Nous contacter

Nous sommes situés à Montpellier (France, Occitanie) avec des sites satellites à Toulouse, Rennes, et Avignon (en région PACA, mais de part sa proximité, inclus dans l’écosystème de recherche montpelliérain).

#DigitAg Institut Convergences Agriculture Numérique
c/o Irstea, 361 Rue Jean François Breton, 34196 Montpellier cedex 5
contact@hdigitag.fr –  +(33) 4 67 04 63 00 – accès


Montpellier (France) Image Spot 6 , 10 Mars 2016 © Airbus DS 2016, © Tous droits réservés IRD, Irstea, IGN Production

En savoir plus