| Qui sommes-nous ?

***

#DigitAg, l’Institut Convergences Agriculture Numérique est l’un des 10 Instituts Convergences français financés dans le cadre des Investissements d’Avenir. Seul Institut Convergences dédié à l’agriculture, c’est aussi l’unique Institut Convergences de la région Occitanie et le premier de l’I-Site MUSE Montpellier Université d’Excellence. Porté par INRAE, né en 2020 de la fusion d’Irstea et de l’INRA, il a été créé en 2017 par 16 membres-fondateurs.

#DigitAg – l’Institut Convergences en Agriculture Numérique met en œuvre une recherche interdisciplinaire entre sciences agronomiques, sciences pour l’ingénieur (informatique, mathématiques, électronique, physique …), sciences sociales et de gestion (économie, sociologie, management), en rassemblant plus de 570 experts de ces domaines, pour produire les bases scientifiques et pédagogiques nécessaires au déploiement harmonieux de l’agriculture numérique en France, en Europe et dans les pays du Sud. #DigitAg s’appuie sur un consortium de 16 partenaires publics et privés et 30 unités de recherche. Il est financé pour 8 ans (2016-2024) par le PIA (Programme Investissements d’Avenir) à hauteur de 9,9 M€.

Au cœur de notre activité de recherche, une centaine de doctorants sont et seront recrutés pour booster la création de connaissances en agriculture numérique. Les innovations issues de nos recherches pourront bénéficier de l’accompagnement de la SATT AxLR.

#DigitAg est aussi un dispositif de formation initiale et continue avec la construction d’une Graduate School, c’est-à-dire le regroupement pluridisciplinaire de 21 Masters et mastères spécialisés, qui tous forment des étudiants qui pourront s’engager dans les carrières en agriculture numérique. Son originalité : 3 masters spécialisés interdisciplinaires , un site d’apprentissage de terrain et 8 entreprises membres de #DigitAg qui s’engagent à former et accueillir des étudiants.

 

A consulter: 

Rapport d’activité Public 2019

Overview de tous nos sujets de recherche de 2017  à 2022

La Gouvernance #DigitAg

Nos mot-clés

  • Enjeux liés à l’agriculture numérique : développement durable, agro-écologie, inclusion, revenu agricole, risques (climatique, santé des plantes…), bien-être animal, sécurité alimentaire, qualité alimentaire, aide à la décision, gestion des territoires, innovation frugale, éthique, confidentialité, management…
  • Solutions liées à l’agriculture numérique : intelligence artificielle (données massives / Big Data), Capteurs, objets connectés, smartphones, images satellites, drones, internet des objets, modèles, phénotypage haut-débit…
  • Nous ne travaillons pas en robotique mais nous pouvons être amenés à collaborer avec les roboticiens pour mettre en œuvre nos technologies ou leur fournir nos solutions capteurs.

 

***