[ #SITEVI2019 ] PulvÉco, outil numérique pour aider les viticulteurs à réduire leurs doses de produits phytosanitaires (vidéo)

A retrouver au SITEVI 2019 ! #DigitAg sera présent sur le stand “B5 A 010 Recherche et innovation” avec l’IFV, Irstea, l’Inra, Montpellier SupAgro, l’IHEV et la Chambre d’Agriculture Occitanie

PulvÉco® est un outil numérique conçu pour aider les viticulteurs à réduire les doses de produits phytosanitaires, grâce au levier de la qualité de pulvérisation.  L’outil répond aux objectifs du plan Ecophyto. Il a été mis au point au sein de l’UMT EcoTech par l’équipe IFV-Irstea, lauréate du #DigitAg Challenge, composée de Mathilde Carra, Adrien Vergès et Xavier Delpuech.

 

 

PulvÉco® est issu des travaux de recherche menés par l’IFV et Irstea au sein de l’UMT EcoTech.  Xavier Delpuech (Institut de la Vigne et du Vin) et Mathilde Carra (Irstea ITAP) expliquent :

Avec notre banc d’essais EvaSprayViti nous avons testé plus de 30 pulvérisateurs viticoles, avec différents réglages, et ce, à différents stades de développement de la végétation. Nous disposons d’une base de données de plus de 500 mesures. PulvÉco® s’appuie sur cette base pour proposer au viticulteur une réduction de dose, en PulvÉco®fonction de la qualité de sa pulvérisation.

Comment ça fonctionne ? Quand un viticulteur veut se renseigner sur la qualité de pulvérisation de son appareil, il se rend sur le site web PulvÉco®. La première fonction de l’outil consiste à comparer la qualité de pulvérisation de différents appareils. L’utilisateur choisit d’abord le stade phénologique de sa vigne, puis les appareils qu’il souhaite comparer. Une pastille de couleur indique la qualité de pulvérisation, et des infobulles apportent des informations supplémentaires sur les réglages. La deuxième fonctionnalité consiste à évaluer un potentiel de réduction de dose liée à la performance du pulvérisateur. Le viticulteur choisit un appareil, ainsi que ses réglages et un stade phénologique. En retour, PulvÉco® calcule un potentiel de réduction de dose, associé à la performance de l’appareil.

PulvÉco®  est interrogeable gratuitement sur internet, il suffit de s’inscrire sur le site. Chaque viticulteur peut ainsi préparer sa campagne de traitement, protéger sa vigne en respectant l’environnement et à moindre coût.

 

Contacts : mathilde.carra [AT] irstea.fr – xavier.delpuech [AT] vignevin.com – adrien.verges [AT] vignevin.com

En savoir plus :

PulvEco®, un nouvel outil en ligne pour apprécier la qualité de pulvérisation en vignes larges, MATEVI, Lettre actualités n° 90 – mars 2019