Prix : ITK et Fruition Sciences lauréats à Midinnov !


Entreprises partenaires de #DigitAg, ITK et Fruition Sciences sont lauréates du 37e Concours des Inn’Ovations ! Les 2 entreprises ont respectivement remporté le prix de l’entreprise de l’année et le prix de l’entreprise internationale de l’année de Midinnov 2018, les rencontres pour innover en Occitanie.

 

ITK, de l’agri-intelligence pour piloter la production agricole

ITK propose des solutions logicielles d’agriculture de précision basées sur la modélisation, les algorithmes et l’intelligence artificielle. Son application Vintel dédiée à la viticulture est issue d’un projet de recherche collaborative en partenariat avec l’INRA et Irstea.

L’agri-intelligence : voilà le marché nouveau sur lequel se développe ITK avec ses outils d’aide à la décision pour la production agricole. « La technologie que nous utilisons est la modélisation agronomique, précise Laïd Hafssa, directeur commercial et marketing. En modélisant les plantes, les sols et les pratiques culturales grâce à des algorithmes et à l’intelligence artificielle, nos logiciels fournissent aux exploitants toute l’information utile pour une agriculture de précision qui se passe de mesures in situ. »

Lire la présentation complète

Fruition Sciences, la plateforme Web qui veille sur les exploitations viticoles
Fruition Sciences, expert de la viticulture de précision, se développe à la croisée de l’édition de logiciels, de l’agro-œnologie et du Big Data. Sa plateforme Web Fruition Analytics constitue une solution d’aide à la décision innovante pour les exploitants.

L’international et l’innovation sont dans l’ADN de Fruition Sciences, entreprise basée à Montpellier qui grandit avec un pied de chaque côté de l’Atlantique dans le domaine de la viticulture de précision. « J’ai rencontré mon associé Thibaut Scholasch aux Etats-Unis en 2006. Nous avons démarré notre activité dans ce pays en 2008, puis en France l’année suivante », précise Sébastien Payen, son président. L’entreprise a développé à l’intention des viticulteurs une plateforme Web, Fruition Analytics, qui intègre de multiples données de terrain associées à des données géographiques pour construire des tableaux de bord et optimiser leur exploitation. « A l’origine, la plateforme était centrée sur la gestion de l’irrigation, mais nous l’avons élargie à d’autres thèmes comme la fertilisation du sol, les travaux sur la vigne ou les dates de vendanges », poursuit Sébastien Payen.

Lire la présentation complète

Tous les lauréats Midinnov 2018
Print Friendly, PDF & Email