Post-Doc à pourvoir » La construction de l’interdisciplinarité dans l’Institut Convergences #DigitAg »

Installé depuis Janvier 2017 à Montpellier, avec des antennes à Toulouse et Rennes, l’Institut Convergences #DigitAg est un centre de référence de renommée internationale en recherche, enseignement supérieur et innovation sur l’agriculture numérique, pour la France et les Pays du Sud.
#DigitAg regroupe 500 scientifiques, chercheurs et enseignants-chercheurs issus de 29 unités de recherche de 3 organismes de recherche (INRAE, Cirad et Inria), de 3 établissements d’enseignement supérieur (Université de Montpellier, L’Institut Agro Montpellier SupAgro, AgroParisTech) et de l’Acta-les instituts techniques agricoles. Les recherches sont menées autour d’une soixantaine de thèses et de 150 stages de master. #DigitAg met aussi en place des animations scientifiques, comme l’organisation d’ateliers d’écoles chercheurs, webinaires et conférences nationales ou internationales.

Missions :

  • Proposer un cadre d’analyse de la mise en œuvre de l’interdisciplinarité pour les recherches conduites dans #DigitAg.
  • Evaluer comment l’Interdisciplinarité a été mise en place concrètement dans #DigitAg à partir i) d’une analyse documentaire (compte rendus de réunions et archives de #DigitAg), ii) d’entretiens avec les chercheurs et étudiants (post-docs, doctorants) et les participants à sa gouvernance, et iii) d’observations participantes (réunions at animations #DigitAg)
  • Réaliser une analyse comparative avec des instituts similaires ayant mis en place l’interdisciplinarité
  • Faire un bilan des points forts et points faibles de l’interdisciplinarité à #DigitAg
  • Proposer des perspectives et recommandations pour le développement de l’interdisciplinarité dans les recherches sur l’agriculture numérique, en intégrant les enjeux actuels de responsabilité de la recherche.

Le post-doctorat sera mené par #DigitAg en partenariat avec l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS UMR 8590/Université Paris I Sorbonne) et encadré par Philippe Huneman (DR) et des membres de l’équipe « Philosophie de la biologie et de la médecine ». Composé de chercheurs travaillant à l’interface entre biologie ou écologie et philosophie, l’équipe a une grande expérience de la démarche interdisciplinaire et favorise, depuis ses débuts, la construction de lieux et de passerelles d’interdisciplinarité, d’où sa participation au labex interdisciplinaire biomédecine/SHS ‘Who I am’ et la constitution du GDR Sapienv consacré aux ‘SHS de l’environnemental’ (2017-2021). Le post-doctorant s’appuiera dans son travail sur cette expérience et ces compétences. 

Formations et compétences recherchées :

Nous recherchons une candidate ou un candidat spécialiste de la philosophie des sciences, de la sociologie des sciences et techniques, de la sociologie des organisations ou du design organisationnel disposant d’une expérience suffisante pour étudier la construction et la pratique de l’interdisciplinarité dans une communauté de chercheurs. Une connaissance des communautés scientifiques de l’agronomie ou du numérique est un plus.

Contrat de post-doc de 18 mois à compter du 1er septembre 2022
Date limite de candidature:
10 juin 2022
Rémunération: De 2515,40€ à 2938,14€ traitement brut mensuel selon expérience professionnelle

Plus d’information sur le poste: https://jobs.inrae.fr/ot-14759 

Les offres de post-docs #DigitAg

#DigitAg propose des sujets de post-doc interdisciplinaires, financés à 100 % et cofinancés. IMPORTANT : le candidat ne devra pas être : […]