[Soutenance de thèse] Ysé Commandré : Les incidences des usages de la blockchain pour la transparence des filières alimentaires : de la traçabilité à la surveillance

Sujet de thèse cofinancée par #DigitAg

Ysé soutiendra sa thèse le 5 décembre 2022 à 17h00 dans les locaux de Montpellier Management, salle B 428.

Les incidences des usages de la blockchain pour la transparence des filières alimentaires : de la traçabilité à la surveillance

Bonjour, je m’appelle Ysé Commandré

En choisissant de faire mes études supérieures dans le champ des sciences humaines et sociales à l’université Paul Valéry Montpellier III, je ne pensais pas un jour réaliser une thèse portant sur le monde agricole et co-financée par #DigitAg.

Au cours de mes études, mes sujets de préoccupations touchaient plus particulièrement aux problématiques d’ordre social. C’est au travers d’une étude sur les changements de nos modes de consommation, lors de mon Master 2 en sociologie et au cours d’un stage co-encadré par l’UMR IATE de l’Inra et l’UMR ITAP d’Irstea, que j’ai pu appréhender les problématiques agricoles contemporaines.

Petite-fille d’agriculteurs, ces dernières ont particulièrement fait écho chez moi. J’ai donc choisi cette thèse en sciences de gestion couplant la thématique de la place des producteurs agricoles dans les chaînes de valeur alimentaires et du digital car, au vu des enjeux contemporains et de mon parcours personnel, je souhaitais appréhender les modalités d’amélioration des conditions des producteurs agricoles.

Le numérique et le digital sont de plus en plus identifiés comme une solution aux problématiques et enjeux contemporains touchant à l’agriculture mais les effets rebonds qui leur incombent sont méconnus. Je voudrais ainsi contribuer à identifier des facteurs faisant du numérique une ressource pour une distribution plus durable des produits alimentaires pour les producteurs agricoles.

  • Date de démarrage : Octobre 2018
  • Université : Université de Montpellier
  • Ecole doctorale : EDEG
  • Discipline / Spécialité : Sciences de Gestion
  • Directrices de thèse : Sophie Mignon (Univ Montpellier, MRM) et Catherine Macombe (Inrae, ITAP)
  • Encadrant(es)  : Rallou Thomopoulos (Inrae, IATE) et M-Christine Lichtlé (Univ Montpellier, MRM)
  • Financement : #DigitAg – Université de Montpellier
  • #DigitAg : Thèse cofinancée – Axes 1 et 2 – Challenges 7, 6 et 8

Mots-clés : distribution des produits frais – TIC – numérique – digital – digitalisation de la distribution – rémunération des producteurs

Résumé : Les filières alimentaires ont été traversées par une succession de « scandales alimentaires ». Plusieurs réformes ont été menées pour renforcer la traçabilité mais le phénomène persiste. De fait, certains acteurs proposent l’usage d’une nouvelle technologie : la blockchain pour renforcer la transparence. La transparence que procurerait cette technologie est érigée comme solution car elle est perçue comme pouvant être favorable aux acteurs des filières. Néanmoins, la transparence peut être à double effet : ouvrir l’organisation vers l’extérieure ou bien la renfermer sur elle-même.

De son côté, la blockchain peut avoir une multitude de fonctionnements. Certains sont plus ouverts que d’autres. Par son usage pour la la transparence, l’espoir est de voir apparaître des changements favorables aux filières. La question de recherche posée est donc la suivante : quelles sont les incidences sur les filières alimentaires de la technologie blockchain utilisée pour la « transparence » ?

En termes de résultats de recherche, l’usage de la blockchain pour la transparence tend finalement à exacerber les forces de pouvoir à l’œuvre dans les filières. Cet usage est rarement favorable aux producteurs agricoles. Les décisions de mise en œuvre du projet de blockchain ont cours en fonction des stratégies menées par le donneur d’ordre de la filière. A terme, si la blockchain devenait associée à la captation automatique de données, l’un des risques majeurs est l’utilisation de cette dernière comme cheval de Troie pour les filières. A ce stade, les intentions de ces projets posent les premiers jalons de ce type de phénomène.


Publications 

Actes de conférences

Papers at national conferences

Papers at international conferences



Contact
:  yse.commande [AT] etu.umontpellier.fr.​ – Tél : 06.73.85.32.70

Réseaux : LinkedIn –  Twitter