[Paroles de doctorants] Felly Cadeau Rushigira : Le système d’information dans la gouvernance de la chaîne de valeur du riz dans la Plaine de la Ruzizi en RDCongo : quelle place pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication ?

Felly Cadeau mène des travaux de thèse, labellisée par #DigitAg

 

Je m’appelle Cadeau Rushigira Felly, je suis doctorant à Montpellier Supagro attaché aux unités mixtes de recherche « Innovation » (Innovation et développement dans l’agriculture et l’alimentation) et « Tetis » (Territoire, environnement, télédétection, information spatiale).  Je m’intéresse au rôle des TIC dans la gouvernance des chaînes de valeurs agricoles.

Je suis agro-économiste, avec un diplôme de master en économie rurale de l’UEA/Bukavu (RDCongo). Je suis aussi diplômé d’un master en « développement, environnement et société » de l’Université catholique de Louvain – Uliège en Belgique.

En abordant cette recherche doctorale, je pars des hypothèses que l’information influence le choix et la prise de décision des agents économiques et que la possession de l’information par certains acteurs renforce l’asymétrie du pouvoir. De même, dans le contexte de la Plaine de la Ruzizi, le recours aux NTIC dans la chaîne de valeur du riz ne peut se développer que si les acteurs sont accompagnés jusqu’à la phase d’appropriation, et si les NTIC sont en cohérence avec les profils des acteurs et les ressources auxquelles ils peuvent avoir facilement accès.

J’ai choisi de faire cette thèse car j’estime que c’est un des moyens pour améliorer la performance du secteur agricole qui est la source de revenu pour environs 80% de la population des pays en développement.

 

Le système d’information dans la gouvernance de la chaîne de valeur du riz dans la Plaine de la Ruzizi en RDCongo : quelle place pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication ?

  • Date de démarrage :  avril 2019
  • Université : Montpellier SupAgro
  • Ecole doctorale :  EDEG Montpellier
  • Discipline / Spécialité :  Sciences de gestion
  • Directeur de thèse : Guy Faure (Cirad – UMR Innovation)
  • Co-encadrants : Patricio Mendez Del Villar (Cirad Tetis), Nicolas Paget (Cirad Innovation) & Furaha Mirindi Germaine (Rikolto)
  • Financement : AUF – UEA
  • #DigitAg : Thèse labellisée – Challenges 7 & 8 – Axe 2

Mots-clés : NTIC, système d’information, gouvernance, chaîne de valeur, information, communication, RDCongo

Résumé :

La chaîne de valeur du riz dans la plaine de la Ruzizi est caractérisée d’un côté par des conditions naturelles de la zone qui sont favorables au développement de la riziculture et d’autre côté, par l’expansion de la demande du riz qui est associée à la croissance de la population urbaine. Paradoxalement, les rendements sont faibles, occasionnant ainsi de forts taux de dépendance aux importations soit 82% pour la province du Sud-Kivu. De même, les inégalités dans la répartition de la richesse créée le long de la chaîne de valeur sont très prononcées. Au vu de la configuration de la zone qui rend difficile la communication et la circulation des informations utiles (pour la production et pour le marché) entre acteurs et qui suppose le renforcement des asymétries d’information, il est utile de poser un questionnement autour du rôle de l’information dans la gouvernance de cette chaîne de valeur et sur les conditions de recours aux NTIC.

Face à cette problématique, cette thèse se fonde sur les questions de recherche suivantes : Quels serait le rôle de l’information dans la gouvernance et la coordination de la chaîne de valeur du riz dans la Plaine de la Ruzizi ? Dans quelle mesure les acteurs peuvent-ils avoir recours aux NTIC dans cette chaîne de valeur ?

Ainsi, la thèse analysera les mécanismes de circulation des informations dans la chaîne de valeur, pour ressortir les conditions d’intégration des NTIC, ainsi que la forme qu’elles doivent prendre pour être en cohérence avec le contexte. De manière spécifique, la thèse cherchera à voir en quoi les systèmes informationnels (formel ou informel) influencent les acteurs dans leur prise de décision et en quoi ils influencent leurs performances techniques, économiques et financières. Elle cherchera aussi à montrer dans quelle mesure l’asymétrie de l’information entre différents acteurs de la chaîne de valeur impacte la coordination de la chaîne de valeur. De même, les réseaux sociaux des acteurs seront examinés et la thèse permettra de démontrer comment les réseaux sociaux des acteurs sont vecteurs d’informations et en quoi ils influencent le comportement, le choix et les décisions des acteurs.

 

Contact:  cadeaurushigira [AT] cirad.fr – 0782929253

Réseaux : ResearchGateLinkedIn