#OFE2021 : Retour sur la première conférence internationale sur l’expérimentation à la ferme centrée-utilisateur

Du 13 au 15 Octobre 2021, #DigitAg a organisé la conférence OFE2021, 1ère conférence internationale sur l’expérimentation à la ferme centrée-utilisateur, avec un accent sur les outils numériques.

Environ 170 personnes de 36 nationalités étaient inscrites à cette première édition cofinancée par le programme de Coopération de recherche « systèmes durables » de l’OCDE, Agropolis fondation, MUSE-MAK’IT, la Région Occitanie et #DigitAg. Le contexte sanitaire instable nous a amenés à opter pour un format hybride, et à remplacer les affiches par des « e-presentations » (vidéos de 4 minutes).

La conférence a commencé avec une table ronde de praticiens regroupant agriculteurs, fournisseurs d’équipements et conseillers, et s’est conclue par un atelier destiné à affiner les contours et caractéristiques de ce nouveau domaine, afin notamment d’identifier des recommandations en termes de politiques publiques d’accompagnement.

Les messages importants sont que OFE, l’expérimentation à la ferme centrée sur les agriculteurs et leurs conditions réelles de production, relève bien d’une logique d’innovation dont il s’agit de creuser les spécificités, en particulier les liens avec les technologies numériques. Si celles-ci ne sont pas indispensables (on peut faire de l’OFE centrée utilisateur avec un carnet et un crayon), elles facilitent grandement la mise en œuvre de OFE : pour mettre en place des expérimentations (par exemple en utilisant des technologies d’application à taux variable), pour collecter les données (en allant des applications sur smartphone à des mesures par satellites ou drones), et enfin pour partager les résultats et faire vivre l’écosystème d’innovation. Et ceci avec des exemples issus des agricultures des pays occidentaux comme de celles des pays du Sud.

OFE2021 sera suivie par l’édition des actes et par un numéro spécial de la revue « Agronomy for Sustainable Development ».