[Observatoire des Usages] Le dossier “Numérique et Conseil en Viticulture” est publié

L’Observatoire des usages de l’Agriculture numérique publie son premier dossier sur le thème “Conseil en viticulture”. Pour ce troisième sujet d’étude l’observatoire a réalisé en mai 2017 une enquête auprès de la profession française. Elle a été complétée par des entretiens individuels et collectifs auprès de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, l’ICV et la coopérative Arterris.

 Quels sont les usages de l’Agriculture numérique par les techniciens viticoles ? Quel(s) impact(s) sur le métier de conseiller ? Comment accompagner la profession ?

 

  • Aujourd’hui, plus de 80 % des techniciens conseil utilisent des outils de la viticulture numérique pour les modèles prédictifs des maladies, les analyses et cartographies des sols, et les logiciels de traçabilité. Moins de 50 % des techniciens utilisent des outils numériques pour les applications d’identification (maladies, adventices), les cartes de vigueur issues de télédétection et les applications de réglages de matériel.
  • Les principaux verrous identifiés sont surtout technologiques. L’étude met en avant 3 freins principaux, pour toutes les régions viticoles interrogées et toutes structures: manque de compatibilité, complexité et coût des outils.
  • Pour un accompagnement adapté, les techniciens donnent la priorité au terrain et des formations les plus personnalisées possible. Ils font part d’une ouverture possible aux partenariats.

Télécharger le rapport “Numérique et Conseil en Viticulture – Juin 2017” (pdf)

Site de l’Observatoire des Usages de l’Agriculture Numérique
Contact : Nina Lachia – nina.lachia [AT] supagro.fr
L’observatoire est une action soutenue par la Chaire AgroTIC et l’Institut Convergences #DigitAg