Rencontre SIA 2017, 1er mars 2017 à 14 h
Numérique et agroécologie : valoriser les synergies
Les données agricoles issues des dispositifs participatives, de capteurs, d’observatoires alimentent en masse les bases de données qui caractérisent les milieux et les systèmes de production. La généralisation du numérique impacte la modélisation (modèles enrichis, nouveaux modèles).
Avec #DigitAg, l’Institut Convergences Agriculture numérique, l’agriculture française dispose d’une capacité de recherche unique pour renforcer les apports de la transition numérique au secteur. En particulier, le numérique pourra explorer de nouveaux systèmes de production agroécologique. Véronique Bellon-Maurel (Dir. #DigitAg), présentera les ressources de l’Institut #DigitAg dans le domaine.
Numérique et Agroécologie : valoriser les synergies
La généralisation du numérique concerne également le secteur agricole. Les données massives produites à partir de dispositifs participatifs d’observation, d’observatoires, de capteurs viennent alimenter de larges bases de données qui permettent de caractériser les milieux et les systèmes de production. La modélisation avec des modèles enrichis et nouveaux bénéficie largement de cette généralisation du numérique. Avec la mise en place de l’Institut de Convergence DigitAg, l’agriculture française dispose dorénavant d’une capacité de recherche unique pour renforcer les apports de la transition numérique à ce secteur économique. Cette transition pourra en particulier chercher à explorer les possibilités offertes par la mise en œuvre des principes de l’agroécologie.
Programme :
Introduction : Christian Huyghe, Directeur Scientifique Agriculture de l’Inra
Séquence 1 : Des données massives pour caractériser les milieux et les systèmes
- Données et indicateurs de caractérisation des sols et des milieux : bases de données Infosols et Genosols (Marion Bardy, Inra Infosols)
- Données et indicateurs pour caractériser les systèmes de production. Analyse des données massives pour identifier les systèmes de production favorables à une réduction de l’usage des phytosanitaires (Nicolas Munier-Jolain, Inra Dijon et Eric Cahuzac, ODR)
Discussion avec la salle
Séquence 2 : Explorer de nouveaux systèmes de production agroécologique grâce au numérique
- L’Institut de Convergence #DigitAg. Une ressource exceptionnelle pour explorer les systèmes du futur (Véronique Bellon-Maurel, Irstea, Dir. #DigitAg)
- Modélisation appliquée à l’agro-écologie utilisant le potentiel de la télédétection. Contribution potentielle de la diversification des cultures et des cultures intermédiaires aux systèmes agricoles de demain (Eric Ceschia, Cesbio et Eric Justes, Agir) > Téléchargez la présentation
Discussion avec la salle
Conclusion : Philippe Mauguin, PDG de l’Inra
Rencontre au Salon International de l’Agriculture, 1er mars 2017, de 14 h à 16 h ( Hall 4, stand INRA)
Twitter : #NumAE |