[Colloque] Numérique et agroécologie, SIA 2017

Rencontre SIA 2017, 1er mars 2017 à 14 h

Numérique et agroécologie : valoriser les synergies

 

Les données agricoles issues des dispositifs participatives, de capteurs, d’observatoires alimentent en masse les bases de données qui caractérisent les milieux et les systèmes de production. La généralisation du numérique impacte la modélisation (modèles enrichis, nouveaux modèles).

 

Avec #DigitAg, l’Institut Convergences Agriculture numérique, l’agriculture française dispose d’une capacité de recherche unique pour renforcer les apports de la transition numérique au secteur. En particulier, le numérique pourra explorer de nouveaux systèmes de production agroécologique. Véronique Bellon-Maurel (Dir. #DigitAg), présentera les ressources de l’Institut #DigitAg dans le domaine.


Programme :

Introduction : Christian Huyghe, Directeur Scientifique Agriculture de l’Inra

Séquence 1 : Des données massives pour caractériser les milieux et les systèmes

  • Données et indicateurs de caractérisation des sols et des milieux : bases de données Infosols et Genosols (Marion Bardy, Inra Infosols)
  • Données et indicateurs pour caractériser les systèmes de production. Analyse des données massives pour identifier les systèmes de production favorables à une réduction de l’usage des phytosanitaires (Nicolas Munier-Jolain, Inra Dijon et Eric Cahuzac, ODR)

Discussion avec la salle

Séquence 2 : Explorer de nouveaux systèmes de production agroécologique grâce au numérique

Discussion avec la salle

Conclusion : Philippe Mauguin, PDG de l’Inra

 

Rencontre au Salon International de l’Agriculture, 1er mars 2017, de 14 h à 16 h ( Hall 4, stand INRA)

Twitter : #NumAE

Programmes des rencontres INRA 2017