De nouveaux responsables dans l’équipe d’animation #DigitAg

Dès janvier 2021, une Chef de projet suppléante pilotera #DigitAg pendant une durée de 7 mois. Un très grand merci à ceux et celles qui accompagnent le projet et passent le relais. A vos carnets de contacts !

Direction

Chef de projet #DigitAg : Marjorie Domergue remplace Pierre Péré
– marjorie.domergue [AT] inrae.fr | 04 67 16 64 47 (UMR ITAP, Inrae Montpellier)

Marjorie est ingénieur en agriculture (Institut polytechnique UniLaSalle).Elle est aussi titulaire du DU Innovation Valorisation Partenariats de l’Université de Montpellier. Son parcours professionnel s’est partagé entre le monde de la recherche, où elle a animé des projets scientifiques partenariaux dans différents instituts (Inra, Cirad, Montpellier SupAgro) et mené des travaux sur diverses thématiques, en sciences agronomiques et sciences de gestion (impact du changement climatique sur les arbres fruitiers et la vigne à l’UMR EMMAH, étude sur la faisabilité d’une filière de production d’agro-carburant à base d’huile de Jatropha curcas en Afrique de l’Ouest à l’UPR BioWooEB, mise en place d’un observatoire économique sur les entreprises agroalimentaires de la Région LR à l’UMR MOISA). Elle a aussi travaillé dans le secteur privé, en tant qu’analyste économique sur la filière viti-vinicole et au sein du journal Agriculture du Maghreb.

Ses principales missions

  • Animer et coordonner le projet dans son ensemble. Marjorie est à la fois chargée du pilotage et du suivi des activités, de l’animation interne (organisation des événements et des réunions des instances de gouvernance, accueil de délégations étrangères), de la gestion administrative et financière, et de l’appui à la Graduate School, en lien avec Sigolène Rousseau
  • Accompagner la mise en place de la  stratégie d’innovation-valorisation de #DigitAg
  • Accompagner la mise en oeuvre de la politique internationale

Marjorie est votre interlocutrice privilégiée pour le suivi des appels à projets, les questions liées à la valorisation des résultats de vos travaux, à l’utilisation des budgets…. Que vous soyez chercheur, doctorant, étudiant, enseignant ou gestionnaire, si vous avez des questions, contactez-la !

Chef de projet suppléante #DigitAg : Elodie Merlier remplace Marjorie Domergue – elodie.merlier [AT] inrae.fr | 04 67 16 64 47 (UMR ITAP, INRAE Montpellier)

Elodie est docteur en biologie-écologie (Université Paris-Saclay). Son parcours professionnel s’est partagé entre le monde de la recherche expérimentale, en tant que postdoctorante à l’Université Paris-Est Créteil et ingénieure de recherche à INRAE, et le secteur privé en agence en tant que consultante en communication et relations presse pour le secteur de l’agriculture. Elle a travaillé sur différentes thématiques telles que l’utilisation de la proxydétection pour le suivi des écosystèmes forestiers à l’UMR ESE, l’utilisation des COVs pour le suivi de l’impact des changements climatiques sur les agroécosystèmes à l’IEES, ou encore la mise en place d’un label pour les pulvérisateurs viticoles économes en intrants à ITAP

Ses principales missions

  • Animer et coordonner le projet dans son ensemble. Elodie est à la fois chargée du pilotage et du suivi des activités, de l’animation interne (organisation des événements et des réunions des instances de gouvernance, accueil de délégations étrangères), de la gestion administrative et financière, et de l’appui à la Graduate School, en lien avec Sigolène Rousseau
  • Accompagner la mise en place de la stratégie d’innovation-valorisation de #DigitAg
  • Accompagner la mise en œuvre de la politique internationale

Elodie est votre interlocutrice privilégiée pour le suivi des appels à projets, les questions liées à la valorisation des résultats de vos travaux, à l’utilisation des budgets… Que vous soyez chercheur, doctorant, étudiant, enseignant ou gestionnaire, si vous avez des questions, contactez-la !

Chef de projets Graduate School : Sigolène Rousseau remplace Nina Lachia
– sigolene.rousseau [AT] supagro.fr | 04 67 16 64 82 (UMR AGAP, Institut Agro, basée à Inrae, Montpellier)

De formation commerciale (emlyon business school  et MBA York University, Canada), complétée par un DEA en socio-économie (IEP Paris) et un DU en alimentation-santé (Dijon), Sigolène a exercé 25 ans dans le privé, dans le domaine agro-alimentaire (groupe Danone et Panzani), puis dans le secteur tertiaire (téléphonie, informatique) à des postes de contrôleur de gestion commerciale et marketing, puis de chef de projets transversaux, ainsi qu’au sein d’une direction générale pour la conduite du changement.

Ses principales missions

  • Animer la Graduate School en organisant des événements, des activités et des formations qui mettent en relation les étudiants des masters et les doctorants de l’Institut
  • Communiquer autour du projet Graduate School auprès des membres fondateurs de #DigitAg, dont les entreprises membres, de la communauté étudiante et à l’international
  • Accompagner le montage de formations labellisées #DigitAg
  • Réaliser le suivi administratif de la Graduate School (rédaction des bilans d’avancement, suivi des indicateurs annuels pour l’ANR)

Ses premiers dossiers 

  • Présenter aux étudiants des masters les ressources de la communauté #DigitAg
  • Organiser les événements à destination des étudiants  journée annuelle des doctorants, #DigitAgora….
  • Faciliter et coordonner les vacations de doctorants au sein des masters partenaires de #DigitAg

Assistante de direction: Gabrielle Lartia – gabrielle.lartia [AT] inrae.fr | 04 67 16 64 34 (UMR Itap, Inrae, Montpellier)

 

Diplômée d’un BTS Assistante trilingue, Gabrielle a travaillé pendant plusieurs années dans le milieu de la formation en tant qu’assistante de coordination pédagogique, puis dans le milieu de la recherche, en appui aux chercheurs et porteurs de projet. Forte d’une expérience de 2 ans à l’étranger, Gabrielle bénéficie d’une connaissance de l’international.

Ses principales missions

  • Lancer les Appels à Projets Thèses, Masters, Post-docs etc. en appui au Chef de projet
  • Collecter les indicateurs annuellement pour établir le rapport financier et scientifique
  • Mettre à jour le site Internet #DigitAg et les divers supports de communication
  • Venir en appui à la logistique des réunions et des évènements

 

Innovation – Valorisation

2 Responsables Innovation : François Brun est rejoint par Philippe Combette pour la co-animation de l’innovation et de la valorisation au sein de #DigitAg – francois.brun [AT] acta.asso.fr | philippe.combette [AT] umontpellier.fr

Vincent Armant renforce l’équipe comme Responsable des Développements informatiques
– vincent.armant [AT] inra.fr |  04 99 61 23 80 (UMR MISTEA, Inra Montpellier)

Après un doctorat en informatique  à l’Université de Paris Sud) et un post-doc en Irlande à l’Universty College de Cork – Ecole des Mines Nantes, Vincent a été chercheur associé à l’Insight-Centre for Data Analytic University College Cork. Vincent a l’expérience de collaboration et de développement de prototypes dans des projets en collaboration avec des Industriels (UTRC, Carma, Routematch).

Ses principales missions  :

  • Créer une vitrine #DigitAg d’applications numériques, en valorisant les travaux des doctorants et post-doctorants par des développements informatiques.
  • Apporter un appui aux doctorants pour le volet informatique & systèmes d’information.

Ses premières actions  : 

  • Rencontrer les doctorants dont les dossiers déposés à l’AMI Soutien informatique 2019 ont été présélectionnés (estimation temps/ressources nécessaires et priorisation des interventions)
  • Construire des formations en développement informatique et gestion des données complémentaires des modules des écoles doctorales.

Axes & Challenges


Voir aussi