De nouveaux responsables dans l’équipe d’animation #DigitAg

Depuis la rentrée plusieurs départs et arrivées ont eu lieu au sein de l’équipe d’animation #DigitAg. Une nouvelle chef de projet et de nouveaux animateurs scientifiques, mais aussi de nouveaux postes renforcent l’équipe. Un très grand merci à ceux et celles qui ont accompagné le projet et passé le relais. A vos carnets de contacts !

Direction

Chef de projet #DigitAg : Marjorie Domergue remplace Pierre Péré
– marjorie.domergue [AT] irstea.fr | 04 67 16 64 47 (UMR ITAP, Irstea Montpellier)

Marjorie est ingénieur en agriculture (Institut polytechnique UniLaSalle).Elle est aussi titulaire du DU Innovation Valorisation Partenariats de l’Université de Montpellier. Son parcours professionnel s’est partagé entre le monde de la recherche, où elle a animé des projets scientifiques partenariaux dans différents instituts (Inra, Cirad, Montpellier SupAgro) et mené des travaux sur diverses thématiques, en sciences agronomiques et sciences de gestion (impact du changement climatique sur les arbres fruitiers et la vigne à l’UMR EMMAH, étude sur la faisabilité d’une filière de production d’agro-carburant à base d’huile de Jatropha curcas en Afrique de l’Ouest à l’UPR BioWooEB, mise en place d’un observatoire économique sur les entreprises agroalimentaires de la Région LR à l’UMR MOISA). Elle a aussi travaillé dans le secteur privé, en tant qu’analyste économique sur la filière viti-vinicole et au sein du journal Agriculture du Maghreb.

Ses principales missions

  • Animer et coordonner le projet dans son ensemble. Marjorie est à la fois chargée du pilotage et du suivi des activités, de l’animation interne (organisation des événements et des réunions des instances de gouvernance, accueil de délégations étrangères), de la gestion administrative et financière, et de l’appui à la Graduate School, en lien avec Sigolène Rousseau
  • Accompagner la mise en place de la  stratégie d’innovation-valorisation de #DigitAg
  • Accompagner la mise en oeuvre de la politique internationale

Marjorie est votre interlocutrice privilégiée pour le suivi des appels à projets, les questions liées à la valorisation des résultats de vos travaux, à l’utilisation des budgets…. Que vous soyez chercheur, doctorant, étudiant, enseignant ou gestionnaire, si vous avez des questions, contactez-la !

 

Chef de projets Graduate School : Sigolène Rousseau remplace Nina Lachia
– sigolene.rousseau [AT] supagro.fr | 04 67 16 64 82 (UMR AGAP, Montpellier SupAgro, basée à Irstea Montpellier)

De formation commerciale (emlyon business school  et MBA York University, Canada), complétée par un DEA en socio-économie (IEP Paris) et un DU en alimentation-santé (Dijon), Sigolène a exercé 25 ans dans le privé, dans le domaine agro-alimentaire (groupe Danone et Panzani), puis dans le secteur tertiaire (téléphonie, informatique) à des postes de contrôleur de gestion commerciale et marketing, puis de chef de projets transversaux, ainsi qu’au sein d’une direction générale pour la conduite du changement.

Ses principales missions

  • Animer la Graduate School en organisant des événements, des activités et des formations qui mettent en relation les étudiants des masters et les doctorants de l’Institut
  • Communiquer autour du projet Graduate School auprès des membres fondateurs de #DigitAg, dont les entreprises membres, de la communauté étudiante et à l’international
  • Accompagner le montage de formations labellisées #DigitAg
  • Réaliser le suivi administratif de la Graduate School (rédaction des bilans d’avancement, suivi des indicateurs annuels pour l’ANR)

Ses premiers dossiers 

  • Présenter aux étudiants des masters les ressources de la communauté #DigitAg
  • Organiser les événements à destination des étudiants  journée annuelle des doctorants, #DigitAgora….
  • Faciliter et coordonner les vacations de doctorants au sein des masters partenaires de #DigitAg

En novembre une assistante de direction rejoindra l’équipe.

Innovation – Valorisation

2 Responsables Innovation : François Brun est rejoint par Philippe Combette pour la co-animation de l’innovation et de la valorisation au sein de #DigitAg – francois.brun [AT] acta.asso.fr | philippe.combette [AT] umontpellier.fr

Vincent Armant renforce l’équipe comme Responsable des Développements informatiques
– vincent.armant [AT] inra.fr |  04 99 61 23 80 (UMR MISTEA, Inra Montpellier)

Après un doctorat en informatique  à l’Université de Paris Sud) et un post-doc en Irlande à l’Universty College de Cork – Ecole des Mines Nantes, Vincent a été chercheur associé à l’Insight-Centre for Data Analytic University College Cork. Vincent a l’expérience de collaboration et de développement de prototypes dans des projets en collaboration avec des Industriels (UTRC, Carma, Routematch).

Ses principales missions  :

  • Créer une vitrine #DigitAg d’applications numériques, en valorisant les travaux des doctorants et post-doctorants par des développements informatiques.
  • Apporter un appui aux doctorants pour le volet informatique & systèmes d’information.

Ses premières actions  : 

  • Rencontrer les doctorants dont les dossiers déposés à l’AMI Soutien informatique 2019 ont été présélectionnés (estimation temps/ressources nécessaires et priorisation des interventions)
  • Construire des formations en développement informatique et gestion des données complémentaires des modules des écoles doctorales.

Axes & Challenges


Voir aussi