PIA : MUSE Montpellier Université d’Excellence obtient l’I-SITE !

C’est un succès majeur pour toute la communauté scientifique de Montpellier et une grande reconnaissance de son potentiel et de ses projets : le projet MUSE a reçu le label I-SITE (Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Economie) après son audition par un jury internationale le 21 février 2017. L’I-SITE MUSE Montpellier Université d’Excellence fait partie du programme Investissement Futur (PIA 2).

 

La création d’une université thématique de recherche internationalement reconnue en agriculture, environnement et santé est un atout stratégique pour le développement du territoire.

MUSE réunit :

  • l’Université de Montpellier
  • 10 instituts de recherche (BRGM-CEA-Cirad-CNRS-Ifremer-Inra-Inria-Inserm-IRD-Irstea),
  • 4 établissements d’enseignement supérieur (Architecture Montpellier-Chimie Montpellier-Mines d’Alès- Montpellier SupAgro),
  • 3 établissements de santé (CHU Montpellier-CHU Nîmes-Institut du Cancer de Montpellier)
  • 1 institut d’une organisation intergouvernementale (CIHEAM-IAMM)

 

MUSE: Global Scientific Vision

 

 

#DigitAg, premier Institut Convergences de MUSE

#DigitAg est le premier exemple d’Institut Convergences de MUSE, sélectionné par le PIA. Pour MUSE ces instituts sont des outils puissants et structurants, non seulement pour franchir les barrières entre les disciplines, mais aussi entre les équipes et les institutions. Ils seront aussi un atout pour l’intégration et l’impact socio-économique.

 

 

Riche de ses 6 000 scientifiques et de ses 50 000 étudiants, le projet MUSE bénéficie du soutien actif de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Avec 400 chercheurs installés de manière permanente dans la zone intertropicale, Muse dispose aussi d’un réseau et d’une expertise sans équivalent au niveau mondial dans les pays du Sud.

Plus de 150 partenaires ont soutenu MUSE dans la course à la labellisation : PME, grands groupes, pôles de compétitivité (Derbi, Eau, Eurobiomed, Mer, Optitec, Qualiméditerranée et Trimatec) et ONG se sont engagés à s’investir davantage des actions de recherche, de formation, d’innovation avec les équipes de MUSE. Parmi ces acteurs, 5 se sont engagés dans une relation privilégiée qui en fait des partenaires clefs de MUSE : Banque Populaire du Sud, BRL, Horiba, Invivo.

MUSE Coordinator: François Pierrot, Vice President, in charge of innovation and partnership with industries at University of Montpellier; and Senior Research in Robotics (CNRS)

Contact Presse: Anne Delestre

Site

Communiqué de presse