Visite du préfet de la région Occitanie : Montpellier au coeur du projet OccitANum


Vendredi 6 avril, Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie était à Montpellier pour une visite spéciale Agriculture Numérique. Le matin au Domaine du Chapitre à  Villeneuve-lès-Maguelone pour connaître les acteurs montpelliérains recherche-formation-entreprises et échanger sur le projet OccitANum, Occitanie Agriculture Numérique, l’après-midi chez SMAG, et sur le terrain avec ITK, au domaine de la Jasse.

 

Montpellier, un dispositif unique pour l’agriculture numérique en appui aux professionnels des secteurs agricole et viticole

La première partie de la matinée était consacrée au dispositif Agriculture Numérique de Montpellier, avec ses ressources en recherche, formation et dispositifs d’innovation. Les éléments-clés ont été présentés par Véronique Bellon-Maurel (Institut Convergences Agriculture Numérique #DigitAg), Bruno Tisseyre formations aux méthodes inédites, liens avec les entreprises innovantes via la Chaire AgroTIC et l’Observatoire des Usages de l’Agriculture Numérique), ainsi que le Mas numérique avec une visite virtuelle par Thomas Crestey.

Le projet OccitANum : Montpellier, coeur de l’Agriculture Numérique en Occitanie

Inscrit dans MUSE (Montpellier Université d’Excellence) l’ensemble Agriculture numérique montpelliérain est unique. Il est naturellement un socle pour le projet OccitANum – Occitanie Agriculture Numérique, porté par Irstea, Montpellier SupAgro et la DRAAF Occitanie. L’Institut Convergences #DigitAg sera au coeur du projet pour bâtir une recherche-action avec les acteurs de l’agriculture, des territoires et des entreprises,

Présenté par Pascal Augier, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Occitanie, ce futur “living lab agri” sera composé de démonstrateurs en conditions réelles. Les agriculteurs seront au centre des démarches de recherche-action. “Nous souhaitons mobiliser les professionnels de l’ensemble des filières de production agricoles (bio, fruits et légumes, grandes cultures …) régionales, les organisme de recherche et de formation, les entreprises AgTech, mais aussi les consommateurs. Des solutions numériques seront expérimentées au sein de plusieurs bassins de la région Occitanie, avec Montpellier en “coeur de réacteur” “explique-t-il. Denis Carretier, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie et Jérôme Despey, Président de la Chambre Départementale d’Agriculture de l’Hérault sont partie prenante du projet et participeront à son comité de pilotage pour définir les bassins géographiques qui représenteront les filières. Véronique Bellon-Maurel précise : “des vitrines sur l’usage d’outils numériques, par l’agriculture bio par exemple, et d’autres domaines, seront mises en place Ensuite, nous pourrons élargir la démarche à l’ensemble de la région.”

Le premier comité de pilotage d’avril a réuni Irstea/#DigitAg, Montpellier SupAgro, DRAAF et DRRT.

 

Voir aussi :

Contact : veronique.bellon [AT] irstea.fr – contact [AT] hdigitag.fr

 

Print Friendly, PDF & Email