Modules de formation

Modules et parcours à destination des doctorants et élèves-ingénieurs, sessions de formations professionnelles courtes & MOOCs, développés par les partenaires #DigitAg, soutenus et labellisés par #DigitAg et d’autres dispositifs comme le LabEx Agro et Agreenium.

Enseignement supérieur

Data Sciences

Ingénieur agronome Option data science pour l’agronomie et l’agroalimentaire
Public : Ingénieur – 3° année – semestres 9 & 10 – master of science 2 (Montpellier SupAgro)
Site web

Sémantique des données et intégration de données en agronomie
Public : doctorants (Collège doctoral Montpellier – ED Gaia)
Site web

Télédétection

Module doctoral Initiation à la télédétection pour le suivi de la végétation (AgroParisTech)
Public : doctorants – formation à distance
Site web

Formation continue

Initiation à la Science des Données appliquée à l’agronomie et l’agroalimentaire,
L’UMR MISTEA propose plusieurs modules organisés par Montpellier SupAgro
Machine learning with R / Apprentissage automatique avec R | Reconnaissance de formes sur données spatialisées avec R | Sémantique des données et intégrations de données en agronomie | Initiation à la modélisation et au contrôle numérique en agronomie
Site web

Introduction aux méthodes mathématiques et statistiques pour les modèles dynamiques pour l’agriculture ( RMT Modelia)
Site web

Ecoles-chercheurs

Data Sciences pour l’Agriculture

  • Session les 24, 25 et 26 septembre 2019 à Montpellier : programme et inscription
  • Organisé par l’Acta avec des intervenants Inra et Inria
  • Soutenue par #DigitAg avec un tarif spécial doctorants

MOOCs

CheMoocs : Principes et outils de chimiométrie
Multiples exemples appliqués aux données agronomiques

  • Chimiométrie, chapitre 1/2: les méthodes non supervisées – Site web
  • Chimiométrie, chapitre 2/2 : les méthodes superviséesSite web

Introduction à l’Agro-écologie
Ces cours ont pour objectif d’aider à découvrir ce qu’est l’agro-écologie. Les pratiques agricoles ayant émergé dans le monde et les méthodes par lesquelles elles peuvent être appliquées à des cas concrets sont étudiées par différentes approches. Le programme d’étude a été conçu à l’interface entre agronomie, écologie et sciences sociales. La dynamique de ces cours est basée sur l’apprentissage participatif, et donc sur la diversité sociale et géographique des participants.
Site Web –  Website – Langue: Français, Anglais

Création d’entreprises innovantes : de l’idée à la start-up
Site web – Langue : français