[Paroles de doctorants] Mauro Florez : Transition numérique en agriculture – Description de son déploiement et impact sur le positionnement des agriculteurs dans la chaîne de valeur

Après un master #DigitAg, Mauro Florez poursuit avec une thèse cofinancée par #DigitAg et l’Université de Montpellier

Je m’appelle Mauro Florez, je suis doctorant à MRM – Montpellier Recherche  Management de l’université de Montpellier, en lien avec MOISA de l’Inra Montpellier.

Je suis ingénieur agronome de l’U.D.C.A (Colombie). Après une expérience dans le secteur de l’huile de palme, je développe un fort intérêt aux enjeux du développement agricole, Ceci m’a poussé à vouloir poursuivre ma formation professionnelle dans le master en Économie du Développement Agricole, de l’Environnement et Alimentation (EcoDEVA) à Montpellier SupAgro. Ainsi, grâce à mon stage de fin d’études,  je commence à découvrir et à m’intéresser au domaine de la recherche en réalisant un mémoire sur la caractérisation de l’adoption de TIC dans les exploitations agricoles.

Mon sujet de thèse est consacré à la description de la transition numérique en agriculture. Je cherche à comprendre et à expliquer les rapports existants aujourd’hui entre les agriculteurs et les technologies numériques employées dans les exploitations. Cela renvoie à des questions telles que : qui adopte les technologies ? Quelles technologies sont adoptées ? Comment et pourquoi sont-elles adoptées ? Je me propose aussi d’identifier et de comprendre les facteurs qui favorisent et freinent l’usage et l’appropriation des telles technologies chez les producteurs et de caractériser leurs impacts.

Le numérique en agriculture est censé répondre à différentes problématiques du secteur. Cependant, l’un des principaux problèmes est son faible taux d’adoption chez les agriculteurs.  C’est pourquoi j’ai choisi ce sujet, avec lequel je pourrais contribuer au développement des idées qui permettent d’accroître le déploiement du numérique en agriculture.

 

Transition numérique en agriculture – Description de son déploiement et impact sur le positionnement des agriculteurs dans la chaîne de valeur

  • Date de démarrage : octobre 2019
  • Université : Université de Montpellier
  • Ecole doctorale : EDEG – Economie Gestion Montpellier
  • Discipline / Spécialité : Sciences de Gestion, Économie et Sociologie
  • Directeur de thèse : Isabelle Bourdon (Université de Montpellier, MRM ) et Isabelle Piot-Lepetit (Inra, MOISA)
  • Encadrant(es)  : Karine Gauche (Montpellier SupAgro, MOISA) et Magali Aubert (Inra, MOISA)
  • Financement : #DigitAg – Université de Montpellier
  • #DigitAg : Thèse cofinancée – Axes 1 & 2 – Challenges 7 & 5

Mots-clés : Transition numérique, Adoption technologique, Appropriation, Usage, Performance économique, Chaine de valeur, Capacités organisationnelles, Avantage compétitif

Résumé :

Le projet consiste à décrire l’état actuel de la transition numérique en agriculture et les directions à venir. L’objectif est de comprendre et d’expliquer les déterminants et freins à l’usage et à l’appropriation du numérique en agriculture dans une perspective qui va au-delà de la seule diffusion et adoption d’innovations. Utilisant des concepts issus des domaines de l’économie, de la sociologie et des sciences de gestion, l’approche retenue permet de caractériser l’hétérogénéité des comportements, l’évolution des métiers et les possibilités de changements quant au positionnement des agriculteurs dans la chaine de valeur. Sur le plan méthodologique, le travail développe un cadre d’analyse selon une dimension temporelle avec des points de passage entre les différentes étapes de la transition numérique. L’impact économique est appréhendé par les capacités organisationnelles qui permettent d’identifier les pratiques génératrices d’un avantage compétitif et donc d’un meilleur positionnement dans la chaine de valeur. Sur le plan empirique, des enquêtes seront conduites auprès d’agriculteurs, de conseillers agricoles, de fermes expérimentales et d’éditeurs de solutions numériques pour décrire et comprendre la transition numérique en agriculture.

 

Contact :  mauro.florez [AT] umontpellier​

RéseauxLinkedIn Twitter

 

Communications & Publications