[Paroles de doctorants]Maha Ben Jaballah : Performance environnementale et choix d’investissement dans les outils numériques dans les exploitations agricoles

Sujet de thèse labellisé par #DigitAg

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agroéconomiste spécialisé en économie et gestion agricole et agroalimentaire, j’ai effectué un Master 2 en « Ingénierie des projets et des politiques publiques » et un Master of Science « Développement territorial et projet ». Mon intérêt pour la recherche dans le domaine agricole et agroécologique sous l’angle économique a toujours orienté mes choix de formations et mes travaux de recherche.
Dans ce sujet de thèse, je vais étudier les performances environnementales et le choix décisionnel d’investissement en outils numériques dans les exploitations agricoles françaises.
Une offre foisonnante d’équipements numériques destinée au secteur agricole conjuguée à une volonté politique de soutenir une transition écologique, amène les agriculteurs à réfléchir leurs stratégies d’acquisition de ces technologies pour mieux gérer leur exploitation et améliorer leur productivité. Au-delà de ces enjeux économiques, l’impact de ces outils sur la performance environnementale n’est pas établi. Cette thèse poursuit deux objectifs : i) évaluer les effets de l’usage des outils numériques sur les performances des exploitations, ii) comprendre la place de l’environnement dans les décisions de l’agriculteur, en particulier en matière d’investissements dans les outils numériques. Les investissements en outillages numériques rentrent-ils dans une stratégie de pilotage d’un système agricole durable ou plutôt comme l’évoquent certains, sont-ils dans la continuité d’un système conventionnel ?

Performance environnementale et choix d’investissement dans les outils numériques dans les exploitations agricoles

  • Date de démarrage : 3 janvier 2022
  • Université : Agro campus Ouest (Site d’Angers)
  • Ecole doctorale : Ecole Doctorale Economie Gestion (EDGE)
  • Discipline / Spécialité : Sciences économiques
  • Directeur de thèse : Aude Ridier (AgroCampusOuest, Laress), Karine Daniel (ESA, Laress)
  • Encadrant(es)  : Mohamed Ghali (ESA, Laress)
  • Financement : Région Pays de la Loire, Institut agronomique méditerranéenne de Montpellier, Groupe ESA
  • #DigitAg : Thèse labellisée – Axe 6 : Modélisation et simulation (systèmes de production agricole), Axe 2 : Innovations en agriculture numérique Axe 3 : Capteurs, acquisition et gestion de données, Challenge 1 : Le challenge agroécologique, Challenge 6 : La gestion des territoires agricoles

Mots-clés : Performance environnementale, numérique, Evaluation, Investissements, choix décisionnel

Résumé : La période contemporaine se caractérise par une offre foisonnante d’équipements numériques destinée au secteur agricole conjuguée à une volonté politique et des filières de soutenir une transition écologique et numérique. Ce contexte amène aujourd’hui les agriculteurs à réfléchir leurs stratégies d’investissement et d’acquisition des outils numériques. L’utilisation de ces outils numériques devrait permettre de mieux gérer l’exploitation, d’améliorer la productivité, d’assurer une meilleure traçabilité et surtout une efficience d’utilisation des ressources et en particulier les ressources énergétiques. Cependant, aujourd’hui les niveaux d’équipement des agriculteurs sont très hétérogènes, ils concernent avant tout des exploitations de grande taille et à la recherche de gain de productivité et de marges d’intensification (Carillo et Abeni, 2020). En outre, l’impact de l’utilisation des outils numériques sur les performances environnementales des exploitations n’est encore pas tout à fait établi (Lioutas and Charatsari, 2020). Ceci est en partie expliqué par les difficultés de définir les indicateurs d’évaluation. Cette thèse poursuit deux objectifs : i) évaluer les effets de l’usage des outils numériques sur les performances économiques et environnementales des exploitations. Pour cela, elle proposera des indicateurs pertinents d’évaluation de l’impact de l’utilisation des nouvelles technologies numérique sur la performance environnementale des exploitations agricoles. ii) Comprendre la place de l’environnement dans les décisions de l’agriculteur, en particulier en matière d’investissements dans les outils numériques. Les investissements en outillages numériques rentrent-ils dans une stratégie de pilotage d’un système agricole durable ou plutôt comme l’évoquent certains sont-ils dans la continuité d’un système conventionnel ?


Contact: m.ben-jaballah [AT] groupe-esa.com​ – Tél :+33 6 61 18 98 28

Réseaux sociaux  : LinkedInResearchGate


Communications/Publications

PERRIN, Aurélie, CZYRNEK-DELÊTRE, Magdalena, BEN JABALLAH, Maha, et al. (2022) A participatory ecodesign framework to address both environmental and economic dimensions in viticulture at farm scale. Agronomy for Sustainable Development, vol. 42, no 1, p. 1-14.