La Graduate School

La Graduate School #DigitAg fédère plus d’une vingtaine de formations proposées par l’Université de Montpellier, Montpellier SupAgro et AgroParisTech, pour former les chercheurs et ingénieurs de demain dans les domaines indispensables à l’agriculture numérique et rayonner à l’international, en particulier vers les Suds. Ses 2 principales missions : accompagner la création de nouvelles formations, initiales comme courtes, et favoriser les liens masters-thèses & recherche publique-entreprises.

La Graduate School Agriculture Numérique coordonne les formations existantes et à créer et intervient dans la labellisation et le financement des masters et des thèses. Elle impulse de nouvelles pratiques pédagogiques en développant une culture de la pédagogie, des méthodes et des initiatives, la création de lieux de rencontres ; elle crée une communauté d’apprenants et de formateurs (développer une culture #DigitAg et des outils dédiés) ; elle se coordonne avec MUSE (Montpellier Université d’Excellence), les EUR et l’international (formations partagées). Objectifs :  renouveler les programmes de master et doubler le flux de doctorants sur les sujets #DigitAg.

A Montpellier, 745 étudiants* sont formés dans des programmes à des disciplines et méthodes qui peuvent contribuer à l’agriculture numérique, dans les 20 cursus Master ou Mastères spécialisés de la Graduate School, délivrés par l’Université de Montpellier, Montpellier SupAgro et AgroParisTech – site de Montpellier).

  • Ces enseignements concernent des disciplines variées : sciences de la vie et de la terre (agronomie), sciences de l’ingénieur, informatique, management et droit. L’interdisciplinarité, les apports de la recherche, les liens serrés avec les entreprises innovatrices, caractérisent l’offre de haut niveau de ces parcours.
  • Certains programmes sont aussi ouverts à la formation continue.

Contacts :

  • Directeur de la Graduate School Agriculture Numérique : Vincent Ranwez – vincent.ranwez [AT] supagro.fr
  • Animatrice : Sigolène Rousseau – sigolene.rousseau [AT] supagro.fr
  • Responsables des Relations Académiques : Tewfik Sari – tewfik.sari [AT] irstea.fr

Voir aussi :

 

* données 2018