JIPAD 2019 : La journée des innovations pour une alimentation durable du Mastère IPAD

Le Mastère spécialisé IPAD (Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable) est l’un des 20 masters de la Graduate School de #DigitAg. Co-construit et co-piloté par Montpellier SupAgro et le Cirad, il est labellisé Chaire Unesco Alimentations du monde. Cette formation a pour vocation de former les étudiants sur des thèmes tels que les systèmes alimentaires durables afin d’assurer la sécurité de tous. Retour sur la JIPAD, sa journée d’étude annuelle, qui a eu lieu le 4 avril dernier sur le campus de La Gaillarde.

Chaque année, les élèves du Mastère organisent une journée d’étude sur des thèmes choisis de l’alimentation durable. A cette occasion, chacun d’entre eux choisit un sujet et ses intervenants, le présente et l’anime.

Ce 4 avril 2019, 4 différentes sessions ont été présentées : les circuits courts en distribution ; la mixité et l’inclusion en alimentation ; la ville comme vecteur d’opportunités et de nouveaux modes d’organisation ; l’agroécologie et la durabilité, dont un sujet sur l’agriculture de précision en Afrique de l’Ouest… (voir le programme complet)

Comment est organisée la JIPAD, quel est le rôle des élèves ?

Maylis Razès, ingénieure pédagogique du Mastère IPAD explique :

Les élèves savent depuis le début de l’année qu’ils vont devoir préparer cette journée sur les innovations pour une alimentation durable. Certains élèves ont également participé aux éditions précédentes, ils ont donc pu y voir comment la journée se déroulait. Ensuite, aux alentours de la fin novembre / début décembre, ils commencent à travailler sur ce projet, à raison d’une semaine par mois. Ils s’occupent de tout de A à Z, choisissent le format de la journée, et contactent eux-mêmes les intervenants qu’ils souhaitent faire intervenir.

Chaque étude d’innovation est individuelle, sur du temps tutoré. Tous ont fourni un travail journalistique, d’investigation, sur un projet, une initiative, une entreprise, une politique… Leur mission a été de mener une analyse documentaire et critique, et pour cela ils sont allés à la rencontre de porteurs de projets, de citoyens, de chercheurs., d’entrepreneurs, de consommateurs… Cela, est restitué sous la forme de vidéos de 5 minutes. Aucun d’entre eux n’était formé à cela, mais ils ont su s’approprier l’outil ! Les élèves du mastère ont aussi un travail d’écriture : les Actes de la journée seront édités à l’automne.

 

L’agriculture de précision en Afrique de l’Ouest

Noé Ndilmbaye, élève du Mastère a choisi de développer ce sujet :

Etant moi-même ressortissant africain, je trouve très important de développer l’agriculture de précision dans cette région du monde, qui en a fortement besoin pour son développement, et qui est également une vraie opportunité, pas assez exploitée. Il faut également que les producteurs soient formés pour l’utilisation de ces technologies afin de savoir les utiliser correctement.

Revivre cette journée dans son intégralité

Replay matinée


Replay après-midi

En savoir plus
  • Site du Mastère IPAD
  • Contacts :
    • Maylis Razès, ingénieur pédagogique : maylis.razes [AT] supagro.fr
    • Nicolas Bricas, responsable pédagogique, chercheur au Cirad & titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde : nicolas.bricas [AT] cirad.fr