International

La stratégie internationale de #DigitAg repose sur deux piliers clés : la recherche et la formation

En tant qu’institut de l’i-site MUSE Montpellier Université d’Excellence, nous voulons créer une nouvelle communauté de recherche et de formation et être reconnus comme l’un des 3  premiers pôles leaders mondiaux en agriculture numérique.

Nos objectifs : accompagner la conception d'”écosystèmes numériques” dans les pays et régions identifiés et nous diversifier via un réseau international et des pôles “International #DigitAgs”. Ces structures locales sont nécessaires pour développer une agriculture numérique viable. Elles seront des vecteurs d’innovation locale et d’emploi pour les compétences formées. La plupart des secteurs et modèles agricoles présents dans le monde sont concernés, y compris l’agriculture familiale, en Afrique, Amérique Latine et Asie.

Nous voulons :

  • favoriser l’accueil et les échanges de chercheurs entre les laboratoires membres et d’autres pays du réseau international #DigitAg, la mobilité entrante des étudiants et la mobilité sortante de nos chercheurs vers des centres d’excellence identifiés, les mécanismes de double diplôme et la labellisation de masters et de thèses
  • élaborer des projets de recherche collaboratifs
  • nous engager dans des partenariats d’enseignement, pour des masters et des formations au Nord et au Sud
  • nous impliquer localement pour l’innovation à travers des entreprises et incubateurs locaux.

Nous souhaitons renforcer les collaborations et partenariats internationaux de nos membres, et nous serons aussi ouverts aux propositions de collaboration émergentes, au Nord comme au Sud.

Notre premier cercle est constitué par les partenariats de nos établissements membres et ceux de MUSE – Montpellier Université d’Excellence avec le reste du monde :

  • Ces pools de partenaires sont identifiés en fonction de grandes zones Nord et Sud, et de grands continents ou régions (Afrique subsaharienne, Asie du Sud-Est continentale, Amérique latine et centrale).
  • Un deuxième cercle se construit en incorporant dans notre réseau international d’autres acteurs ciblés du fait de leurs compétences particulières, et issus d’autres réseaux.

Nous construisons notre communauté en menant dans ces pays et régions des actions convergentes et complémentaires de celles prévues par les dispositifs structurants et des accords-cadre de nos membres. Nos actions incitatives soutiendront cette structuration (financement de mobilités entrantes et sortantes de chercheurs, enseignants, doctorants…).

Dans les grandes zones ciblées  des incubateurs nationaux ou régionaux appuient déjà les entreprises émergentes en agriculture numérique. Les échanges, la mise en relation et l’accompagnement d’”écosystèmes numériques” par #DigitAg permettront de croiser les expériences et de comparer les différents processus d’incubation au sein de notre réseau.

 

 

Contact : Pascal Bonnet, Relations Internationales #DigitAg- pascal.bonnet [AT] cirad.fr

En bref : télécharger l’infographie

Plus d’information :