Un cycle de conférences consacrées au thème « Big data et durabilité » s’est tenu à Copenhague du 19 au 21 septembre 2017. Pascal Neveu (Inra, Mistea et représentant #DigitAg), François Brun (Acta) et Théo-Paul Haezebrouck (Acta, API-AGRO) ont répondu à l’invitation de l’Institut français du Danemark à communiquer lors de plusieurs sessions et à rencontrer les experts danois du domaine.
Au programme, des présentations à :
Deux séminaires dans le cadre du High Tech Summit 2017 :
- “Big Data and Expert systems in Agriculture », atelier scientifique franco-nordique à la DTU (Technical University of Denmark),
- « Big data: a multiscale solution for sustainable agriculture”, table-ronde à l’Agence Européenne de l’Environnement
Une conférence, « Big Data & Sustainability – Food and Agriculture » à l’Université de Copenhague (Département Science des plantes).
Big Data & Food workshop at the #hightech summit @DTUtweet featuring French Data scientists @ACTA_asso @Inra_France #sustainableagriculture pic.twitter.com/NHxHKQdI4a
— Institut français DK (@ifdanemark) 20 septembre 2017
À retenir :
- La rencontre avec Niels Gøtke de l’Agence Danoise pour la Science, la Technologie et l’Innovation, coordinateur d’ICT-Agri (programme européen ERA-Net 2009-2017) . L’un des points discutés avec Pascal Neveu portait sur la poursuite du projet avec les partenaires #DigitAg.
- La rencontre de François Brun et Théo-Paul Haezebrouck avec leurs homologues du SEGES (équivalent danois de l’Acta, en particulier dans le secteur de la valorisation des données pour les services de conseil agricole) . Il sont engagés dans une réflexion similaire à celle de l’Acta (livre blanc « L’accès aux données pour la recherche et l’innovation en agriculture« ) et ont aussi produit des recommandations (Rapport « Utilize data from farm to fork ») plus axées sur la chaîne alimentaire et la traçabilité.
- Les danois sont très actifs dans le domaine du Big Data agricole. Il peut y avoir des opportunités intéressantes de collaborations et d’échanges doctorants&chercheurs.
Contacts : pascal.neveu [AT] inra.fr et francois.brun [AT] acta.asso.fr |
Voir aussi :
|