[Graduate School] #DigitAg se présente aux étudiants des masters BioStat et Mind

Le 9 mars 2020, trois membres de #DigitAg sont allés rencontrer une vingtaine d’étudiants des cursus Biostatistiques (Biostat) et Mathématiques de l’INformation et de la Décision (Mind) de l’Université de Montpellier. L’objectif était double : leur présenter des applications concrètes en agriculture numérique des apprentissages théoriques qu’ils suivent en licence et master, et d’autre part, les sensibiliser aux offres et aux débouchés professionnels (stages, doctorats, emplois) dans ce domaine de l’agriculture.

Girault, doctorant #DigitAg, présente ses travaux de thèse

Nadine Hilgert, directrice de recherche à l’UMR MISTEA d’INRAE, et Girault Gnanguenon-Guesse, doctorant #DigitAg en dernière année de thèse, ont illustré par leurs travaux de recherche le défi du traitement des données et l’utilisation des modèles statistiques sur la filière vigne et vin.

L’objectif de l’une des études menées est de comprendre l’impact des pratiques culturales et des conditions environnementales tout au long de la saison viticole ainsi que l’impact des processus de transformation en cave sur la qualité finale du produit, ici le vin. Par exemple, lorsque l’on mesure les effets de l’irrigation, un très grand nombre de données doivent être intégrées afin de caractériser le raisin à la vendange – en termes de maturité (poids des baies, sucre) ou de potentiel aromatique. Les données collectées sont à la fois complexes, temporelles, acquises à différentes échelles (images aériennes et mesures manuelles) et sujettes à de nombreuses sources d’incertitudes.

#DigitAg se présente aux étudiants des masters BioStat et Mind -© Sigolène Rousseau- L’Institut Agro Montpellier SupAgro-

Présenter ainsi l’Institut Convergences #DigitAg en dressant des ponts entre la recherche appliquée et l’enseignement a été très apprécié par Elodie Brunel-Piccinini et Xavier Bry, les responsables pédagogiques des deux Masters, pour qui cet exercice était une première. Nous espérons que cela suscitera des nouvelles vocations d’orientation professionnelle chez les étudiants !

Nous proposerons des présentations à plusieurs voix similaires auprès d’autres formations masters de la Graduate School.

Contact : Sigolène Rousseau, sigolene.rousseau [AT] supagro.fr