OccitANum : 1ère étape de sélection franchie pour le Living Lab Agriculture Numérique en Occitanie

Le projet de Living Lab “OccitANum – Occitanie Agriculture Numérique pour l’agriculture et l’alimentation de demain”, déposé auprès de la Caisse des Dépôts dans le cadre des Programmes Investissements d’Avenir – Appel à projets “Territoires d’Innovation” a passé la première étape de sélection. Au total ce sont 49 partenaires qui sont réunis dans le projet : les collectivités territoriales, dont la Région Occitanie, les acteurs du développement et des territoires (la Chambre d’Agriculture Occitanie, la confédération Coop de France Occitanie), les entreprises de l’AgTech et plusieurs coopératives, et les acteurs de la recherche et  de la formation emmenés par #DigitAg, L‘Institut Convergences Agriculture numérique mobilisera plus particulièrement des équipes pour bâtir une recherche-action avec les différents acteurs régionaux, étudier les innovations déployées et émergentes, et interfacer les connaissances via un système d’information. Porté par #DigitAg et soutenu par Agri Sud Ouest Innovation et Occitanie Data, OccitANum passe son grand oral en juillet. Les projets définitivement retenus seront annoncés en septembre.

 

L’agriculture est la première filière économique d’Occitanie

Il y a un an, le préfet de la région Occitanie demandait aux acteurs de l’écosystème Agriculture Numérique régional de se mobiliser autour d’un projet fédérateur au service des agriculteurs. En réponse à cette demande, le dossier OccitANum était déposé en avril dernier à l’appel à projets “Territoires d’innovation” du Programme d’investissements d’avenir. Lancé en novembre 2018 par le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires, son objectif est de proposer de nouveaux modèles qui répondent concrètement aux enjeux des transitions énergétique, écologique, numérique, démographique et sociale. Des services innovants, expérimentaux, et susceptibles d’être reproduits doivent être mis en œuvre et expérimentés.

Les “Territoires d’Innovation”  associent acteurs publics et privés, populations et usagers, forces académiques et de recherche

Le projet”OccitANum – Occitanie Agriculture Numérique”,  propose de mobiliser les technologies numériques pour développer l’agriculture et l’alimentation de demain en s’appuyant sur une démarche de type « Living Lab ». Six partenaires membres fondateurs de #DigitAg sont impliqués dans OccitANum : Irstea, l’Inra, l’Acta – les instituts techniques, Montpellier Supagro, et les entreprises ITK et Terranis.

Rendez-vous en septembre pour le résultat de l’appel.

Contact : Véronique Bellon-Maurel – veronique.bellon [AT] irstea.fr

Voir aussi :