#DigitAg Challenge : besoins des agriculteurs, inscriptions des équipes

Le #DigitAg Challenge : un hackathon pour l’Agriculture Numérique !

Le #DigitAg Challenge 2017 est porté par 6 pôles de compétitivité du club Sully, Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, Qualiméditerranée, Qualitropic, Terralia et Végépolys et l’institut Convergences #DigitAg. A la suite d’#ImaginAgri, et après une phase de recueil de besoins auprès des agriculteurs et conseillers agricoles en mai, les équipes d’étudiants, entrepreneurs, start-upers et chercheurs proposeront des services innovants en 2 temps :

  • en juin, lors de de demi-finales à Angers, Bordeaux, Montpellier, Clermont-Ferrand, Avignon, Lyon et Saint-Denis de la Réunion les pôles de compétitivités partenaires sélectionneront des projets. Les inscriptions sont ouvertes.
  • les 1er et 2 Juillet, les équipes finalistes seront réunies pour un hackathon hébergé dans les locaux de la French Tech Montpellier .

Les lauréats seront accompagnés dans la maturation de leur projet.

 

1e étape : Consultation nationale des agriculteurs

Prendre la bonne décision au bon moment, optimiser son temps, bien choisir son matériel, mettre en place une nouvelle pratique, s’installer, vendre au mieux ses produits … autant de défis auxquels les outils numériques apportent de nouvelles solutions dans une agriculture en pleine révolution.

Agriculteurs, conseillers, opérateurs de l’agriculture… nous vous invitons à nous faire part de vos souhaits :

  • 5 mn suffisent pour répondre au questionnaire
  • Vous avez jusqu’au 10 mai pour participer

Les besoins recueillis serviront à bâtir les défis que relèveront les équipes. Quelques mots-clés déjà relevés :

 

Constitution des équipes

Les inscriptions  aux demi-finales régionales sont ouvertes. Agronomes, développeurs, designers, business developers, vous pouvez soit inscrire votre équipe, soit vous inscrire individuellement et les pôles trouveront vos coéquipiers.

 

Des données ouvertes pour dynamiser l’innovation et préparer le futur portail de données à vocation agricole

Proposé par le rapport AgGate et selon les recommandations du rapport Agriculture-Innovation 2025, le portail de données pour l’innovation en agriculture devrait rassembler et rendre accessible des données publiques et privées du secteur agricole. Au cœur d’un enjeu de souveraineté et de compétitivité, ce portail créé et géré par le monde agricole prépare l’avenir big data de l’agriculture française.

Les données disponibles pour relever les défis seront listées sur le site du hackathon.

 

Une semaine de l’Agriculture numérique à Montpellier 

La finale #DigitAg Challenge se tiendra dans le prolongement de l’inauguration de l’Institut Convergences #DigitAg et elle sera suivi du colloque européen EFITA 2017 , sur l’utilisation des TIC en l’agriculture, Les équipes finalistes seront accueillies lors de l’inauguration, puis  les participants du congrès assisteront à la finale du Digitag Challenge 2017.

 

Calendrier :

10 avril – 10 mai : Consultation nationale auprès des agriculteurs.
20 avril : Annonce des premières idées et ouverture des inscriptions aux équipes et individuels.
12 mai : Annonce des défis à relever
6 juin : Fermeture des inscriptions et début des sélections en région.
20 juin : Les premiers projets retenus seront annoncés lors de la conférence de presse #DigitAg et son challenge, à Paris
27 juin: annonce de l’ensemble des projets.
1er-2 juillet : Hackathon à Montpellier.

Site : www.hdigitag-challenge.fr  Sur Twitter : #DigitAgCh
Contact : Christophe Guizard et Orlane Gadet
Lire aussi : ImagineAgri, ce qu’il faut retenir