DigiFilles

A l’ère du tout numérique, il est indispensable de former les filles afin qu’elles puissent pleinement s’intégrer dans un monde économique et professionnel en pleine mutation. DigiFilles est une opération qui vise à promouvoir les formations et les métiers du numérique afin d’attirer un plus grand nombre de jeunes femmes et de susciter de nouvelles vocations. 

Les objectifs des partenaires de DigiFilles sont clairs : inciter les filles à ouvrir le champ des possibles et oser le numérique !

Pour cela, DigiFilles propose des stages immersifs de 5 jours mettant en jeu le numérique, à une centaine de collégiennes de l’agglomération de Montpellier. 

Initiée par #DigitAg, l’Institut Convergences Agriculture Numérique porté par INRAE, en partenariat avec l’Institut de Sciences des données (ISDM), DigiFilles associe des organismes de recherche (Cirad, Inria) et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Université de Montpellier, l’institut Agro- Montpellier SupAgro) qui ouvrent leurs laboratoires à des stages collectifs (7 collégiennes maximum), opérationnels et concrets. 

Chaque stage est encadré par une tutrice: des femmes chercheuses, ingénieures, techniciennes, doctorantes ou travaillant en appui dans nos services supports. Des “témoins métiers”, hommes et femmes, interviennent ponctuellement pour éclairer ces jeunes filles sur les filières, les débouchés et l’intérêt de leurs métiers. Regardez notre video (ci-dessous) sur le sujet!

Merci aux collèges, au Rectorat et à la Région Occitanie pour l’accueil réservé à DigiFilles!