DataPoC : l’appel à Challenges numériques « Simulation et Big Data » est lancé


Favoriser l’open innovation entre les grands industriels confrontés à des problématiques numériques et des start-up et des PME, fournisseuses de technologies innovantes, c’est l’objet de DataPoC. Lancée à la suite de l’appel « Challenges Numériques » du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique (PIA), l’initiative propose de relever les  challenges de grands industriels en proposant des « solutions de rupture ». 3 défis concernent l’agriculture : prêts à les relever ? Entreprises, start-ups, vous avez jusqu’au 3 avril minuit pour candidater !

 

L’appel à Challenges DataPoC a été lancé jeudi 2 mars par Teratec, association dont le but est la valorisation des nouvelles technologies numériques. 6 « sponsors applicatifs » ont choisi les 10 challenges numériques : Alstom, Airbus Safran Launchers, Axereal, General Eletric (GE), Gemalto et Noriap. Intel fournit aux lauréats qui le souhaitent, l’expertise des responsables de la gestion et de l’analyse de « données massives » ou des architectes sous forme d’animation d’ateliers thématiques

 

Les projets des lauréats aboutiront à la réalisation d’une Preuve de Concept (PoC) et serviront de première référence industrielle aux sélectionnés, qui disposeront de 12 mois pour mener à terme leur projet. Ils pourront ainsi bénéficier d’un soutien financier de l’État.

Les 3 challenges Agriculture

Challenge #6 – Prévision de récolte :
Réalisation d’un outil de simulation et prévision de Quantité et Qualité des récoltes de blé

  • Proposé par la coopérative NORIAP
  • Objectif : développer un outil ou une combinaison d’outils permettant d’anticiper les évolutions des cultures du blé. Cette solution doit prendre en compte des faits réalisés (variété, date de semis, densité, quantité d’azote…) et des faits probables (données météorologiques) pour déterminer des scénarios possibles.
  • Livrables :  point sur l’historique (explication a posteriori des résultats mesurés) ; détermination à partir des premiers travaux des outils de prévision qui seront vérifiés par les résultats de la moisson : validation du modèle (post moisson)
  • Voir les détails du challenge, télécharger les fiches, poser vos questions à NORIAP, candidater

Challenge #7 – Aide au choix agronomique de variétés :
Réseaux de capteurs et technologies de l’internet des objets

  • Proposé par la coopérative Axereal
  • Valoriser la masse de données présente dans la géodatabase Axereal (historique, description des sols, traitements, météo, localisation…) le challenge est de construire un outil d’aide à la décision pour le conseiller agricole qui permettra un choix de variétés adaptées au milieu. L’outil mettra en regard les risques et les potentialités agronomiques issues de l’analyse de la base de données et les caractéristiques de la variété (résistances aux différentes maladies, sensibilité à la verse, précocité, productivité,..) pour mettre en valeurs les plus adaptées à la parcelle agricole.
  • Livrables : Application sur smartphone ; Outil de diffusion automatique sur tous les postes ; Module informatique pouvant travailler en déconnecté (hors réseau) sur la base SQL express d’Axereal (et les autres clients ayant ce type de base) permettant au conseiller agricole de proposer une liste de variétés pertinentes à chaque parcelle sur le blé tendre
  • Voir les détails du challenge, télécharger les fiches, poser vos questions à Axereal, candidater

Challenge #8 –  Conseil de fertilisation azotée :
Système applicatif décentralisé de consolidation et d’ajustement de la fertilisation azotée

  • Proposé par la coopérative Axereal
  • Objectif : mettre en place un système applicatif permettant de consolider différents sources de données agronomiques, météorologiques et différents conseils issus d’analyses de laboratoire ou d’OAD (Outils d’Aide à la Décision) afin de proposer un conseil de fertilisation azotée ajusté et réactualisé dans le temps jusqu’au dernier apport.
  • Livrables : applications, mobile et dans le cloud, de saisie et préconisation / conseil avec les standards des données existants pour enrichir une base de données géo(référencée (parcelles et itinéraires techniques)
  • Voir les détails du challenge, télécharger les fiches,poser vos questions à Axereal, candidater

 

Les candidatures se font exclusivement en ligne jusqu’au 3 avril 2017 à minuit

Toutes les infos et le règlement sur : www.datapoc.fr